Plan métropolitain de sobriété et de solidarité


Agir ensemble face à l’urgence climatique constitue une priorité. Au sortir d’un été 2022 inédit en termes d’événements climatiques extrêmes et dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie, la Métropole du Grand Nancy adoptait son Plan de sobriété et de solidarité avec la volonté de renforcer et d’accélérer les actions déjà déployées depuis 2020, et avec l’ambition de se montrer exemplaire face à la crise écologique et énergétique.

Plan de sobriété et de solidarité : le Grand Nancy s'engage

La Métropole du Grand Nancy a ainsi présenté en Conseil métropolitain du 29 septembre 2022, un Plan de sobriété et de solidarité consistant à réduire de 10 % la consommation d'énergie sur l'ensemble des équipements publics..

Pour le Grand Nancy, cet effort de sobriété apparaît non seulement comme une nécessité budgétaire mais vient aussi constituer un accélérateur de transition. 

En cohérence avec ses ambitions, la Métropole du Grand Nancy vise ainsi aujourd’hui à répondre à l’urgence énergétique et sociale à travers 3 objectifs de très court terme :

• réduire de 10 % la consommation énergétique métropolitaine
• protéger les Grands Nancéien(ne)s les plus fragiles
• garantir le fonctionnement des services publics


CHAUFFAGE

- Baisse de la température de 1°C de l’air et de l’eau des piscines.
- Baisse de la température de 2°C dans les gymnases et grands équipements sportifs.
- Baisse de la température de 2°C de l’ensemble des bâtiments métropolitains.

ÉCLAIRAGE

- Un territoire métropolitain 100 % leds en 2025.
- Abaissement généralisé de l’éclairage public de 50 % dès 22h et jusqu’à 6h en ouvrant la possibilité d’aller plus loin pour les communes qui le souhaitent.
- Réflexion engagée avec les communes pour l’extinction complète de l’éclairage en cœur de nuit.
- Extinction de l’éclairage la nuit sur les écrans publicitaires des abribus.

MESURES SOLIDAIRES

- Lutter contre la précarité énergétique par un accès élargi et facilité au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) Énergie et un accompagnement renforcé des ménages (ateliers sur la consommation d’énergie, bilan diagnostic énergétique gratuit).


PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE TERRITORIAL (PCAET)

- Une ambition forte à moyen et long terme réduire la consommation d’énergie de 20 % en 2030 et de 50 % en 2050.

MOBILITÉS

- Mise en œuvre du Plan Métropolitain des Mobilités et gratuité des transports en commun pour les jeunes de moins de 18 ans, résidant dans le Grand Nancy en semaine, et pour l’ensemble des usagers le week-end.

EAU ET ASSAINISSEMENT

- La Métropole investit massivement afin d’assurer à chaque habitant une eau de qualité tout en préservant la ressource en eau.
- Valorisation du biogaz issu de la station d’épuration de Maxéville.

DÉCHETS MÉNAGERS

- Diminution de la fréquence de collecte des ordures ménagères sur 19 communes : passage à une collecte d’ordures ménagères par semaine en 2020.

RÉSEAU DE CHALEUR

- L’installation au sein de l’usine de valorisation des déchets ménagers à Ludres d’échangeurs complémentaires pour récupérer l’énergie des fumées avant leur évacuation en cheminée.
- Un important projet de développement du chauffage urbain sur la période 2023-2028.


LA COP TERRITORIALE

- Animer et fédérer les acteurs du territoire, ancrer durablement la mobilisation de tous au service de la transformation du territoire et permettre à chacun de s’engager aux côtés de la collectivité et de contribuer aux objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

- Sensibilisation des usagers aux enjeux liés à l’énergie que les bons gestes fassent partie de leur quotidien. Des défis participatifs leur seront proposés pour un côté ludique et pédagogique.

- Appel à contribution des agents afin qu’ils proposent des pistes de réduction des consommations d’énergie.

- Portage collectif de ces actions à l’échelle de la métropole pour leur mise en œuvre dans les vingt communes du Grand Nancy.

- Mobilisation de l’expertise scientifique métropolitaine en demandant au comité stratégique et au conseil métropolitain pour le climat des préconisations sur le plan sobriété.

- Travail de réflexion avec les clubs sportifs professionnels et les organisateurs de grands événements pour définir des objectifs communs.

- Travail de suivi avec les acteurs économiques notamment pour prendre en compte les conséquences de la crise et prévenir les situations les plus délicates.

Bilan à un an et perspectives

Ce bilan a été présenté à l'occasion du Conseil métropolitain du 14 décembre 2023
— Ce bilan a été présenté à l'occasion du Conseil métropolitain du 14 décembre 2023

Les communes, en lien avec la Métropole du Grand Nancy, se sont toutes mobilisées de façon coordonnée, que ce soit en matière de baisse du chauffage dans les bâtiments publics ou encore de maîtrise de leur éclairage public. Après un an de mise en œuvre, les habitudes sont prises, le gain énergétique est réel et ce sont plusieurs millions d’euros qui ont pu être économisés.

Le Grand Nancy a également souhaité prendre des engagements à plus long terme, en accélérant par exemple le déploiement de l’éclairage public 100 % en LED d’ici à 2025 ; et les mesures de solidarité sont venues en accompagnement, pour aider les habitantes et les habitants à faire face à la crise.

L’ensemble des mesures prises l’année dernière a été conforté cette année. Elles s’inscrivent pleinement dans la démarche de transition écologique du territoire, traduite par le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) du Grand Nancy arrêté en 2023.