Contrat de réciprocité : la Métropole signe avec la communauté de communes Moselle et Madon


Le 14 novembre, la Métropole du Grand Nancy et la communauté de communes Moselle et Madon ont acté leur coopération en signant un contrat de réciprocité.

Signature du contrat de réciprocité
— Signature du contrat de réciprocité

En signant un contrat de réciprocité, la Métropole du Grand Nancy et la communauté de communes Moselle et Madon veulent favoriser l’aménagement et le développement durable du territoire. Elles ont ainsi choisi de renforcer leurs coopérations pour garantir un développement harmonieux de leur bassin de vie.

Les deux intercommunalités partagent le même bassin d’emploi, de mobilité et de vie. Le contrat de réciprocité met en lumière les outils de coopération déjà existants, tout en ouvrant la voie à de nouvelles initiatives dans des domaines variés tels que l’eau et l’assainissement, la lutte contre les inondations, la gestion des déchets et les mobilités quotidiennes.

Cette étape marque une nouvelle phase dans les coopérations locales des deux collectivités. Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy, et Filipe Pinho, président de la communauté de communes Moselle et Madon, ont ainsi exprimés leur engagement commun à œuvrer pour le bien-être et le développement durable de leur territoire.

La Métropole, forte de sa position stratégique et de son dynamisme économique, se positionne donc comme un acteur majeur dans le paysage régional. Tandis que la communauté de communes Moselle et Madon, ancrée dans un cadre naturel remarquable, affirme son identité et son potentiel économique. Par ailleurs, le travail se poursuit avec les autres intercommunalités voisines du Grand Nancy ; l’assemblée métropolitaine délibèrera le 28 novembre sur un second contrat de réciprocité avec la communauté de communes du Bassin de Pompey.