Aller au contenu
Sortir & découvrir

Espaces de nature


La Métropole vous invite à redécouvrir les espaces naturels de son territoire. À chaque parc son atmosphère pour un moment en famille, entre amis ou même en solo !

Parc forestier
— Parc forestier

Parc de Brabois

Parc de Brabois
— Parc de Brabois

À Vandœuvre-lès-Nancy et Villers-lès-Nancy

En profitant d’un panorama exceptionnel sur la Métropole, venez pique-niquer en famille ou entre amis dans cet ancien parc de chasse à la française. Grandes allées bordées de chênes, de hêtres et de tilleuls, cabanes en bois... Le parc de Brabois est un grand espace à découvrir.

Infos pratiques

Contact :
Avenue Paul Muller à Villers-lès-Nancy

Comment y venir ?
En tram : Ligne A - Arrêt Faisanderie
En bus : Lignes 16 et 10 - Arrêt Camping
En voiture : parking existant au niveau de l’entrée Paul Muller ou au bout de l’allée du parc de Brabois

Parc de Remicourt

Parc de Remicourt
— Parc de Remicourt

À Villers-lès-Nancy

Ce jardin à l’anglaise charme par son ambiance douce et reposante, rythmée par des bruits d’écoulements du ruisseau et des chutes d’eau. Quelques ruines ou sculptures de bois se devinent dans la forêt et contrastent avec les terrasses enherbées, idéales pour les jeux de plein air.

Parc forestier

Parc forestier
— Parc forestier

À Maxéville et Nancy sur le Plateau de Haye.

Îlot de verdure, le parc forestier se caractérise par sa gestion naturaliste, avec une végétation qui progresse en toute liberté. Le mobilier du parc est construit à base de troncs d’arbres et lui donne des allures de cabanes géantes. Pour le découvrir, suivez les chemins entre les arbres qui vous emmèneront sur de grandes clairières...

Parc de Montaigu

Parc de Montaigu
— Parc de Montaigu

À Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy

Ce domaine qui relie le château de Montaigu au Musée de l’Histoire du fer vous permet d’observer la faune et la flore des mares. Un parcours de santé oscille entre les arbres du parc. Des visites du château et du parc sont organisées durant la belle saison.

Focus

« La Grainetière », un projet qui encourage la reproduction de semances locales, la diffusion des savoirs et des savoir-faire pour le bien de nos assiettes, nos jardins et notre planète.


Pour des raisons sanitaires (dépérissement), un frêne situé dans le Parc de Montaigu était destiné à l’abattage. Dans une logique d’aménagement écologique, il est fréquent que les arbres soient laissés sur pied vivants afin de créer des niches accueillant la biodiversité. L'arbre a donc été étêté, son houppier supprimé et sa grume laissée sur pied afin de devenir un espace d’échanges de graines ouvert au public. Cette initiative a été prise dans le cadre du projet « La Grainetière ». Les compartiments qui y ont été creusés accueillent des tiroirs, où sont rangées les graines mises à disposition du public pendant les sessions d'ouverture. 


En savoir plus sur les prochaines dates

Infos pratiques

Contact :
Rue de l’Ermitage à Jarville-la-Malgrange

Comment y venir ?
En bus : Ligne Tempo 2 - Arrêt Château ou Ligne 21 - Arrêts Musée de l’Histoire du Fer et Montaigu
En voiture : parking existant devant le Musée de l'Histoire du fer, rues de l’Ermitage et des Bégonias

Horaires :
De novembre à février : 9h-17h
De mars à avril : 8h- 19h
En mai : 8h-20h
De juin à août : 8h-21h
En septembre : 8h-20h
En octobre : 8h- 19h

Parc des étangs

Parc des étangs
— Parc des étangs

À Saulxures-lès-Nancy

Avec ses 13 ha de prairies humides, mares et ruisseaux, le Parc des étangs est l’une des plus importantes zones humides de l’agglomération. Vous y découvrirez aussi les œuvres d’art de Myriam Roux, le sentier des mares et une aire de jeux. 

Infos pratiques

Contact :
Route de Bosserville à Saulxures-lès-Nancy

Comment y venir ?
En bus : Lignes 11 et 22 - Arrêt Lorraine » ou Ligne 15 - Arrêt Saulxures Mairie
En voiture : parking au chemin des étangs, accessible depuis la route de Bosserville

Horaires : 
Ouvert tous les jours

Bois de Libremont

Le saviez-vous ?

Situé sur les communes de Malzéville et Saint-Max, le Bois de Libremont  a bénéficié d'une étude d'aménagement. Cette réflexion, menée avec en lien avec les communes, permettra de créer une promenade reliant, dans le futur, le rond-point de Pixérécourt à la voie des Coteaux de Saint-Max. 
Terrain de jeux, clairière dessinée, vue dégagée sur les alentours... Les espaces aménagés apporteront au Bois de Libremont un nouvel usage ludique et paysager.
Vous trouverez ci-dessous une présentation du projet envisagé.