Métro'folies 2025
Pour célébrer le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de la ville de Paris, inaugurée en 1925, la Métropole du Grand Nancy a choisi de mettre l’année 2025 aux couleurs de l’Art déco et des années 1920-1930.

Si le style Art déco est né avant 1925, c’est bien cette exposition qui lui donna une visibilité internationale en devenant la vitrine mondiale d’un style qui s’imposa dans le monde entier, en rupture avec les principes stylistiques posés par l’Art nouveau.
Le mouvement Art nouveau reproduit fidèlement, voire de manière exubérante, la nature dans l’ornementation. L’Art déco répond par une stylisation géométrique des formes dans les années 1920, puis par une disparition progressive de l’ornementation dans les années 1930, préfigurant l’apparition du mouvement moderne.
Sur les 150 pavillons qui composaient cette exposition, seule une dizaine de villes ou de régions françaises étaient représentées. Nancy en faisait partie. Son pavillon exposait le savoir-faire de ses plus illustres artistes et artisans. En grande partie issus de l’École de Nancy, ils ont adopté ce virage stylistique. Des artisans à qui l’on doit un grand nombre de bâtiments remarquables construits dans l’entre-deux-guerres sur notre territoire.

Au-delà de la commémoration d’un patrimoine exceptionnel, Métro’Folies souhaite également valoriser l’art de vivre - progrès technique, sport, gastronomie… - et les différentes expressions artistiques typiques des années 1920 et 1930 : musique, cinéma, arts graphiques, mode ... Métro’folies permettra aussi de s’interroger sur le changement de notre société au regard de celle des années 1920.
La société de l’entre-deux-guerres est marquée par de nombreuses métamorphoses, qui résonnent encore aujourd’hui et ouvrent des réflexions sur notre société, à une confrontation des points de vue et des époques sur des thématiques encore actuelles : l’évolution de la condition des femmes, les polarisations politiques, la crise économique, la vision de la modernité et du progrès technique… Ces réflexions pourront être menées dans le cadre de colloques, mais aussi proposées aux acteurs de la production artistique, notamment scénique, encouragés à s’en emparer dans leur démarche créatrice.
Métro’Folies s’inscrit dans une démarche partenariale : la Métropole du Grand Nancy a fait appel aux forces vives des 20 communes qui la composent. Près de 400 acteurs associatifs, institutionnels, privés et collectivités territoriales ont été sollicités pour proposer des événements liés à l’Art déco et aux années 1920 et 1930 : expositions, concerts, colloques, visites, fêtes, spectacles, ateliers, circuits touristiques…
Cet événement se déploiera sur l’ensemble du territoire métropolitain et s’inscrira dans le prolongement de manifestations programmées par d’autres grandes villes. Notamment Paris et Reims qui accueilleront le congrès mondial de l’ICADS (International Coalition of Art Déco Societies) en 2025.

Rendez-vous les 26 et 27 avril 2025 pour l’inauguration de Métro’Folies, en écho à la date d’inauguration de l’exposition de Paris de 1925 et à la journée mondiale de l’Art déco. Les différentes dates de cet évènement rythmeront toute l’année, jusqu’aux Fêtes de Saint-Nicolas. Les grands rendez-vous culturels et festifs seront associés à cette thématique.
Programme

Pour cette année, la Métropole du Grand Nancy se pare des couleurs éclatantes de l’Art déco pour célébrer les 100 ans de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris. À l’aube du printemps, Métro’Folies vous emmène au coeur l’effervescence des années 1920-1930, une époque d’innovation artistique et d’élégance.

Partenaires
L'événement Métro'Folies existe grâce à la contribution de ses partenaires qui prennent part à sa programmation
