Projet de territoire métropolitain Nancy 2025 -2052
Le projet de territoire « Nancy 2025-2052 » vise à ancrer l'avenir et ouvrir le futur pour le Grand Nancy, en s'appuyant sur les ressources locales et en faisant face aux défis écologiques, démographiques et démocratiques. Ce projet met en avant l'importance de l'hospitalité, de l'audace, de la démocratie et de la coopération. Il s'inscrit dans une dynamique de transformation déjà engagée, appelant à la mobilisation collective des élus, citoyens et acteurs des communes environnantes pour continuer à construire ensemble un avenir résilient et solidaire.
La coopérative du futur face aux bascules

Les bascules écologiques, démographiques et démocratiques sont planétaires.
La France, Nancy et ses territoires les vivent et les affrontent tout autant.
Pour être à la hauteur de ce qui nous arrive, nous devons localement prendre conscience de toutes nos capacités, et les faire grandir dans une démarche commune : la coopérative du futur.
Nous sommes Nancy, à toutes ses échelles et dans toute sa diversité
L’humanisme et le progrès nous guident sur le chemin des transformations
Nancy 2025-52 n’est qu’une étape nouvelle dans l’histoire de nos mobilisations collectives en faveur de l’intérêt général. Place européenne d’histoire, de patrimoine, de développement, de culture vivante, de culture scientifique et technique, de culture du travail, de culture sportive, nous avons construit dans le temps un socle commun de valeurs. Il nous anime pour poursuivre notre montée collective en capacités.
La fabrique collective du projet
Notre Projet de territoire est un processus. Son élaboration a duré un an, de mai 2024 à avril 2025. Mais son aboutissement ne l’achève pas, elle le débute. Tout commence maintenant, projet en mains !
Nous voulons épanouir nos capacités d’hospitalité
Accueillir, être pleinement Lorrains et Européens, cultiver nos liens, prendre soin : au déclin démographique et économique qui nous menace nous proposons de répondre par l’hospitalité et l’attractivité. C’est notre histoire, depuis le Nancy aux XI-XIIème siècles avec l’ordre des Hospitaliers jusqu’à l’arrivée des « optants », Alsaciens et Lorrains qui ont choisi la France après l’annexion de 1871. A nous de la poursuivre aujourd’hui !
Nous continuerons d’investir dans l’audace et les compétences
Avec 225 000 emplois dans la zone d’emploi du Grand Nancy, nous sommes le deuxième bassin de travail du Grand Est. Nous voulons prendre toute notre place dans l’économie de demain, celle du vivant, de l’environnement, des géosciences, du bien-être, des matériaux et de l’énergie basée sur le recyclage et le renouvelable, celle de la révolution numérique et des intelligences artificielles. Et pour cela monter en compétences dans tous ces domaines et mieux les lier entre eux, de l’innovation à la production.
Nous faisons le choix d’un développement régénératif
Nous voulons conduire et accélérer le changement profond de nos modèles de développement, d’aménagement et d’urbanisme pour limiter les logiques excessives de consommation d’espaces et de matériaux au bénéfice d’un usage maîtrisé de toutes nos ressources territoriales et de leur régénération.
Nous croyons en la démocratie vivante
On ne naît pas citoyen, on le devient. Faire vivre une démocratie vivante est aujourd’hui une bataille permanente, y compris dans un pays de grande tradition politique comme la France et en Lorraine si républicaine. Cette bataille, nous savons devoir la mener dans les années à venir, parce qu’elle est la condition de réussite à l’égard de toutes les transformations auxquelles nous aspirons.
Notre projet de territoire : mode d’emploi
Et maintenant ? Notre projet de territoire doit se traduire sans délai en actes, en engagements, en projets concrets, en réorientations ou en nouveaux chantiers. C’est pourquoi nous le soumettons à tous les habitants, acteurs, citoyens du Grand Nancy comme des territoires auxquels il est lié. La Métropole agira dans ses domaines de compétences. Au-delà, elle souhaite impulser dans la durée la dynamique collective propre à ouvrir les pages de notre futur pour élargir et mieux ancrer notre avenir.