Fondation Lotharingie
Abritée par la Fondation du patrimoine, une institution qui bénéficie d’une grande expérience dans la mobilisation du mécénat d’entreprise, la Fondation Lotharingie a été créée le 17 janvier 2014 par le Grand Nancy, la Ville de Nancy et la Ville d’Art-sur-Meurthe. Elle permet aux entreprises et aux particuliers de participer au financement d’actions de restauration, mise en valeur, préservation ou encore valorisation du patrimoine de l’agglomération.
Histoire et projet
Le Grand Nancy, la Ville de Nancy et la commune d’Art-sur-Meurthe ont décidé de créer ensemble une Fondation intitulée Lotharingie - pour rappeler les origines et les racines historiques de notre patrimoine - constatant la très forte dynamique en matière de mécénat qui s’est manifestée notamment à l’occasion de l’année Renaissance en 2013. Nancy et le Grand Nancy possèdent un patrimoine historique, artistique et architectural particulièrement riche et varié dont la préservation, le développement et la promotion constituent un enjeu majeur pour ces collectivités.
Au delà des efforts financiers significatifs des collectivités, au delà de la mobilisation des acteurs publics – en particulier l’État et la Région – il apparaît aujourd’hui souhaitable de permettre aux entreprises comme aux particuliers de participer au financement de ces interventions sur le patrimoine. C’est donc dans l’optique d’initier une démarche de long terme et afin de constituer un fonds pérenne au regard des enjeux patrimoniaux des collectivités fondatrices que cette Fondation abritée par la Fondation du Patrimoine a été créée.
Documents
La Chartreuse de Bosserville à Art-sur-Meurthe
Un appel au mécénat populaire a été lancé afin de soutenir la restauration et rénovation des toitures de quatre cellules de moines de la Chartreuse de Bosserville à Art-sur-Meurthe. Cet édifice du XVIIe siècle fait partie des trois premiers chantiers majeurs désignés par la fondation, aux côtés du Parc de la Pépinière et du Palais des Ducs de Lorraine à Nancy.
L'Église Saint-Goëric à Houdemont
La Fondation Lotharingie a également lancé un appel au mécénat populaire pour soutenir la restauration de la rosace de l'Église Saint Goëric, située dans la commune d'Houdemont.
Documents
Le swing du golfeur à Pulnoy
Pulnoy souhaite implanter un signal artistique et patrimonial fort sur le rond-point d'entrée de sa commune. C'est Didier Belony, un artiste lorrain et sa sculpture "Lys", qui a été choisi pour réaliser ce projet. Grâce à son dispositif du 1% territorial, le Grand Nancy a apporté 5 000 € sur les 33 000 € nécessaires à l'achat et l'installation de cette sculpture de 4,40 m de haut, représentant un golfeur en fin de swing. Afin de compléter ce financement, la commune de Pulnoy lance, via la Fondation Lotharingie, un appel au mécénat, auquel particuliers et entreprises sont appelés à contribuer.
Documents
Le château de Mme de Graffigny à Villers-lès-Nancy
Un appel au mécénat populaire a été lancé afin de soutenir le projet de réhabilitation du premier étage du château Mme de Graffigny, situé dans le parc du même nom, dans la commune de Villers-lès-Nancy. Cette réhabilitation consisterait en la création de quatre chambres, d'une cuisine et d'un espace de travail commun ainsi qu'à la mise aux normes de l'accessibilité. La perspective de cet aménagement inscrit l'ensemble du château comme un véritable lieu d'accueil, ouvrant l'accès tant à des séminaires qu'à des résidences de création (de chercheurs, d'artistes, de scientifiques), dans l'objectif partagé de rencontres avec le public.
Le saviez-vous ?
Un timbre de collection à l'effigie du château de Madame de Graffigny : avis aux philatélistes ! Un timbre de collection vient d'être édité en série limitée par le Groupe La Poste. Objectif : financer la rénovation du premier étage de l'édifice, qui accueillera à terme des chercheurs du Technopôle Henri Poincaré, dans un esprit d'intelligence collective.
L'acquisition de 79 estampes de Claude Weisbuch
Un appel à mécénat participatif a été lancé par la Fondation Lotharingie en lien avec la Ville de Nancy et les Bibliothèques de Nancy pour le rassemblement d'une des plus importantes collections de gravures de jeunesse de Claude Weisbuch. L'acquisition de ces 79 estampes originales permettra, d’une part de conserver la mémoire de ces œuvres extrêmement rares, réalisées à très petit tirage et d’autre part, de témoigner de l'amour incontestable de Claude Weisbuch pour la Lorraine.
Restauration de la Chapelle Notre-Dame de l’Espérance
La Fondation Lotharingie a également lancé un appel au mécénat populaire pour soutenir la restauration de la Chapelle Notre-Dame de l’Espérance du CHRU de Nancy (site de Brabois). Le défaut d’étanchéité de la toiture de la chapelle provoque aujourd’hui des infiltrations dans l’édifice, en particulier au niveau de l’autel : il s’avère nécessaire de procéder à la réfection complète du revêtement en « shingle » de la toiture. En outre, une remise en état de la charpente en bois lamellé-collé, s’impose ; cette opération exige des compétences techniques complexes et coûteuses. Les travaux permettront de rétablir l’étanchéité de la toiture, de préserver ce lieu remarquable et d’améliorer le confort des utilisateurs.