Crise municipale à Nancy
Les Nancéiens découvrent sur une carte de France que Metz est la nouvelle capitale régionale. Choqués par la destitution, ils reprochent au maire Pierre Weber d'avoir été incapable de défendre les intérêts de la ville.
Pierre Weber, maire en poste à la Ville de Nancy, est mis en minorité au Conseil municipal à la suite des élections partielles (les 29 juin et 06 juillet 1969) remportée par la liste "Nancy-Capitale" conduite par le sénateur Marcel Martin (sur laquelle figure le docteur André Rossinot qui entre pour la première fois au Conseil municipal de Nancy). Un an plus tard, Marcel Martin devient maire de Nancy, nomination confirmée par les élections municipales de 1971.
En 1963, une réorganisation de l’administration régionale est opérée, créant ainsi les 21 régions administratives. Un an après, les Préfectures de régions sont instituées. Enfin, en 1969, un référendum est adressé au peuple afin de statuer sur la régionalisation, où le « non » l’emporte . Les habitants de l’agglomération ont d'ailleurs majoritairement voté « non » (plus que la moyenne nationale) en représailles au choix de Metz comme capitale régionale. Celle-ci ne se voit attribuer définitivement la Préfecture de la région Lorraine qu’en 1974.