Débat d’orientations budgétaires : étape indispensable pour la poursuite des grands projets
Préalable au vote du budget 2024, le débat d’orientations budgétaires s’est tenu le 15 décembre 2023 en Conseil métropolitain.
La programmation pluriannuelle des investissements atteint plus de 700 millions d'euros sur trois ans, avec des dépenses annuelles moyennes de près de 240 millions d'euros. L’année 2024 verra notamment la mise en œuvre des actions du Plan Climat Air Énergie Territorial, l’arrivée du nouveau trolleybus électrique, l’aménagement de nouvelles pistes cyclables, le déploiement de la stratégie bio-déchets, ou encore les premiers logements réhabilités du Cèdre Bleu dans le cadre des nombreuses opérations du NPRU.
Face à une réalité socio-économique et financière sans précédent, la Métropole s'engage à poursuivre le développement de projets structurants en activant quatre leviers : recherche d'économies en fonctionnement ; lissage des investissements pluriannuels ; optimisation des co-financements et partenariats extérieurs et, en dernier recours, mobilisation du levier fiscal afin d’éviter une dégradation du service public en direction des 20 communes et de leurs habitants.