Début de la reconstruction de l'institut national polytechnique de Lorraine (INPL)


Entamée dès 1982 avec la construction de l’ENSAIA, poursuivie dès 1983 avec les constructions de l’ENSEM et de l’ENSG, toutes situées sur le technopôle de Brabois afin de favoriser les échanges entre recherche et industriels.

 

 

L’INPL regroupe sur le site de Brabois des établissements d'enseignement supérieur (ENSAIA, ENSEM, ENSG, voir ci-dessous), des laboratoires et des activités de pointe. Il présente un double objectif de formation et de recherche, tout en favorisant les échanges entre les différentes entités. Dans le cadre de sa mission de formation destinée à répondre à l’activité économique, il assure notamment la formation d’ingénieurs aptes à remplir des fonctions de responsabilité élevée.

 

  • ENSAIA = école nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires
  • ENSEM = école nationale supérieure d'électricité et de mécanique
  • ENSG = école nationale supérieure de géologie


Cette reconstruction est annoncée par Valéry Giscard d'Estaing lors de sa visite à Nancy le 24 novembre 1976. Elle se passe dans un contexte de hausse du nombre d'étudiants à l'INPL et est liée au contexte de difficultés économiques et industrielles de la région Lorraine. L'INPL doit alors, par ses activités, aider la Lorraine dans sa reconversion. Par l'intermédiaire du Ministère de l'Education Nationale, l'Etat a assuré la maîtrise d'ouvrage de ce chantier. Le District y a participé financièrement.