Engageons-nous pour transformer le territoire


Préservation de la biodiversité, filières d'alimentation courtes, refonte des mobilités, rénovation thermique, décarbonation des énergies… La Métropole agit concrètement pour aménager jour après jour un territoire plus durable !

Cette ambition se traduit par deux démarches complémentaires :

• Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) du Grand Nancy

Son objectif : accélérer la transition énergétique du territoire pour devenir une ville bas-carbone au cours des prochaines décennies. 
 
Il s'agit d'établir le plan d'action pour une ville plus apaisée, conviviale et accessible. Élaboré en lien avec les partenaires et les acteurs du territoire, le PCAET sera soumis au Conseil métropolitain fin 2022. Grâce à cette feuille de route pour les six prochaines années, la Métropole pourra agir au quotidien dans des domaines tels que l'habitat, l'urbanisme, les déplacements, l'alimentation ou encore la biodiversité. 

Parallèlement, il s’agit de réussir la mobilisation du plus grand nombre pour la transition écologique de notre territoire : institutions, acteurs socio-professionnels, universitaires et étudiants, associations, habitants et usagers... C'est le sens de la COP territoriale proposée par le Grand Nancy.

• La COP du Grand Nancy

Vous souhaitez vous engager ? Organiser ou participer à des rencontres en lien avec les questions de transition ? Contribuer, agir, seul ou collectivement ? La COP du Grand Nancy est un espace de dialogue pour constituer cette communauté du territoire qui s'engage pour le climat !

Des temps d'échanges et des événements seront proposés au fil de l’année 2022 et au-delà. Ces rencontres auront plusieurs missions : sensibiliser aux enjeux du changement climatique, faire connaître les leviers d'actions, enrichir le Plan Climat Air Énergie Territorial et partager des solutions à mettre en œuvre pour prémunir le territoire contre les vulnérabilités liées au déréglement climatique.

En savoir plus sur le 1er rendez-vous du 26 février