Gratuité des transports publics pour les résidents de moins de 18 ans dès le 1er mars 2022


Après avoir adopté en 2020, la gratuité du réseau Stan les week-ends, la Métropole a souhaité rendre gratuit, à compter du 1er mars 2022, l'accès aux transports en commun pour les jeunes de moins de 18 ans habitant le Grand Nancy.

Cette mesure, votée en Conseil métropolitain de décembre dernier, s'inscrit dans le cadre du Plan Métropolitain des Mobilités (P2M). Ce plan ambitieux, solidaire et écologique a pour objectif de donner un nouvel horizon aux déplacements. Comment ? En développant des solutions adaptées à l'ensemble des besoins, tout en rééquilibrant la place de la voiture en ville. 

Cette nouvelle mesure de gratuité représente un investissement important pour la Métropole, qui vise plusieurs objectifs : 

• soutenir le pouvoir d’achat des familles avec des économies sur les dépenses de transport ;  
• contribuer à l’attractivité des quartiers et des commerces des centres-villes de la Métropole ; 
• accompagner les changements de comportements des plus jeunes pour la transition écologique. 

La tarification et l'accessibilité de toutes et tous au réseau de transport en commun font en effet partie des leviers qui permettent de favoriser de nouvelles habitudes de déplacement.

EN PRATIQUE

Ainsi, à compter de ce mardi 1er mars :

→ tous les jeunes résidents du Grand Nancy auront accès aux transports en commun gratuitement, sous réserve d'avoir leur nouveau pass. Ce titre de transport leur permettra de voyager sur les réseaux Stan, SUB et TER dans la Métropole du Grand Nancy. 

Retrouvez toutes les modalités et infos pratiques dès maintenant sur :

reseau-stan.com