Inauguration du Centre d'Incendie et de Secours Nancy-Rives de Meurthe


Retour sur l'inauguration du tout nouveau centre d'incendie et de secours Nancy-Rives de Meurthe, basé sur les bords de la Meurthe. 

Le 25 juin dernier, une trentaine de véhicules du service départemental d'incendie et de secours (SDIS 54) ont quitté les casernes Nancy-Joffre et Nancy-Tomblaine pour rejoindre la toute nouvelle caserne Nancy-Rives de Meurthe.

Ce défilé n’a pas manqué d’impressionner les riverains, les plus grands et surtout les plus petits émerveillés par cette valse-concert de camions et d’engins rouges, gyrophares allumés. Dans ces longs convois, on pouvait retrouver notamment les engins classiques de secours à personne et de lutte contre les incendies, complétés par des engins spécifiques dédiés aux risques technologiques et naturels.

Le passage de 4 à 3 centres d’incendies et de secours a soulevé « des enjeux humains, opérationnels, matériels et bâtimentaires », soulignent les services de communication du SDIS 54. La nouvelle caserne située au 68 avenue du XXe Corps, répond toutefois à l’ensemble des attendus opérationnels et notamment au maintien des délais d’arrivée des secours dans les 10 minutes sur le cœur de ville et sur la partie Est de l’agglomération.

Le CIS Nancy-Rives de Meurthe accueille 84 sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et 60 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) ainsi que le groupement territorial de Nancy précédemment basé à Nancy-Joffre.

Le nombre d’interventions projetées pour le CIS de Nancy-Rives de Meurthe est établi à 8 000 interventions par an (soit 22 par jour) et 9 600 sorties de véhicules (soit 26 par jour).

L'inauguration officielle du Centre d'incendie et de secours (CIS) Rives de Meurthe qui accueille les sapeurs pompiers dans un bâtiment moderne et éco-conçu grâce à l'engagement commun de la Métropole du Grand Nancy, du Département de Meurthe-et-Moselle et du SDIS 54 s'est donc tenu le 21 septembre dernier. 

 

Inauguration de la rue Louis Gugumus

En hommage au Capitaine des pompiers de Nancy, inventeur de la Rosalie, fondateur de l’entreprise Gugumus Frères, spécialisée dans le matériel de lutte contre les incendies, l'après-midi du samedi 21 septembre 2024 s'est poursuivi avec l’inauguration de la rue « Louis Gugumus ».