La voirie intégre les compétences intercommunales


Le District acquiert une nouvelle compétence : la voirie. Cette dernière désigne dans un premier temps uniquement les voies supportant les transports en communs et assurant une continuité d'itinéraire ou des liaisons intercommunales, et déservant des équipements d'agglomération.

Cette compétence est prise par le District dans le contexte de la parution d'une circulaire interministérielle de janvier 1966, qui fait état des conditions de gestion de la voirie des Métropoles d'équilibre pour le Ve plan. Son intégration dans le périmètre intercommunal avait été débattu dés cette date, mais approuvé par arrêté préfectoral seulement deux ans après. Ainsi, cette compétence comprenait lors de sa création :

  • le classement, déclassement, acquisition, aliénation, construction et entretien des voies de district (une définition avait été établie et annexée à la délibération),
  • la prise en charge de fonds de concours, participation ou dépenses directes pour les travaux des routes nationales et chemins départementaux intéressant le District.

La gestion des voiries ainsi définies était confiée au service ordinaire des Ponts-et-Chaussées.

Cette compétence s'est vue réaffirmée lors du passage en Communauté urbaine. Il lui a été adjoint l'entretien des arbres en 1996, l'éclairage public et la signalisation ainsi que l'ensemble des voies communales en 1999, enfin elle a été étendue à l'ensemble du réseau départemental présent sur son territoire lors du passage en Métropole en 2016.