Les mesures en faveur du tri à la source des biodéchets


À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC), la Métropole du Grand Nancy propose à l’ensemble de ses habitantes et habitants une solution pour trier leurs déchets alimentaires, adaptée à leur typologie d’habitat.

Pour ce faire, la Métropole a ainsi décidé de :

→ Continuer à favoriser le tri à la source et la valorisation sur site des déchets alimentaires, par le biais du compostage individuel et partagé,

→ Mettre en place une collecte séparée en apport volontaire suivie d’une valorisation industrielle sous forme de méthanisation ou de compostage.

Le compostage est déjà une action emblématique pour le Grand Nancy : cela fait désormais 25 ans que des composteurs sont vendus à tarif subventionné aux habitants. 20 000 foyers métropolitains sont à ce jour munis de solutions de compostage (soit 20 % de la population).

Ressources utiles :
Les solutions de compostage
Je rejoins un site de compostage partagé
Je m'équipe d'un composteur
Toutes les astuces

L’objectif est de doter l’ensemble des Grandes Nancéiennes et Grands Nancéiens d’une solution au premier semestre 2024 :

Pour l’habitat individuel : en privilégiant le composteur individuel. La Métropole continuera d’organiser des livraisons de composteurs lors des distributions de compost. Des maîtres-composteurs proposeront des ateliers de sensibilisation aux habitants. Des points de collecte seront implantés en complément.

Pour l’habitat collectif et les zones urbaines : par le biais de deux solutions, le compostage partagé et les points de collecte. 60 sites de compostage partagé supplémentaires sont envisagés en 2024 (250 sites de compostage partagés existent aujourd’hui). Au total, environ 1 000 points de collecte seront installés d’ici à l’été 2024 en lien avec les communes.

Pour les producteurs non-ménagers (collectés par le service public) : des points de collecte et des bacs seront mis à disposition.

Le tri des biodéchets s’inscrit dans une politique volontariste, menée par la Métropole pour réduire les déchets, en particulier les ordures ménagères résiduelles. Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets 2022-2026, la Métropole du Grand Nancy s’est ainsi engagée à réduire de 15 % ses tonnages annuels de déchets ménagers et assimilés par habitant entre 2010 et 2030.

Focus sur une nouvelle expérimentation

En parallèle, la Métropole du Grand Nancy va lancer prochainement l’expérimentation d’un nouveau matériel dans trois quartiers : Kléber/Mouzimpré à Essey-lès-Nancy, Clairlieu à Villers-lès-Nancy et en Vieille ville à Nancy (entre le Cours Léopold et la place de la Carrière) : le composteur collecté.

Les habitants pourront déposer leurs déchets compostables dans le composteur collecté du quartier où ils habitent. Une fois plein, un camion collectera les déchets, environ tous les mois.

L’expérimentation vise à vérifier qu’il convient à différentes typologies d’habitat et que les habitants s’approprient son fonctionnement avant d’envisager son éventuel déploiement sur d’autres communes. Elle commencera dans les jours à venir pour une durée de deux mois. 

_______

Contacts utiles : 

Direction des Déchets ménagers
Maîtres-composteurs du Grand Nancy

03 83 91 83 56
Formulaire de contact
Agenda

Maison de l'Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy
03 54 50 20 40
Formulaires de contact
Site internet