Les réseaux câblés entrent dans les compétences intercommunales


La gestion des infrastructures de réseaux distribuant par câble des services de radiodiffusion et de télévision devient une compétence du Grand Nancy.

.

 

Les autorisations d'exploitation de ces réseaux sont attribuées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, mais la gestion des infrastructures restait de la compétence communale. Afin d'harmoniser cette gestion et en temps que membre de la société d'économie mixte Câble de l'Est (qui travaille à cette époque principalement pour le câblage des organismes H.L.M.), le Grand Nancy décide de récupérer cette compétence lors de son conseil du 29 janvier 1999. L'exploitation des fréquences dites "canal local" sont laissé à la disposition de chaque communes et de la Communauté urbaine.

En fin de cette même année le Grand Nancy, effectue de nouvelle démarche pour faire reconnaître de façon explicite la prise de compténce sur la réalisation du réseau métropolitain de télécommunication (R.M.T.) qui était jusqu'à lors fondé sur la compétence développement économique.


Enfin, cette compétence sera renforcée encore fois sur la mise à disposition des réseaux (fibres comprise) de télécommunication à des opérateurs spécifiques en 2004.