Ligne de vie(s) : racontez vos histoires avant l'arrivée du trolleybus


Vous le savez, un trolleybus 100 % électrique de la Ligne 1 investira à l'hiver 2024-2025 les rues de la métropole. Tout au long de l’année précédant son inauguration, l’événement Ligne de vie(s) invite les habitant(e)s des communes et les usagers à prendre part au projet, aux côtés d’artistes et d’acteurs culturels.

Ligne de vie(s), c’est quoi ?

C’est un événement participatif qui a lieu dans le cadre de l’arrivée du nouveau trolleybus. Il se décline en 3 temps :

1.    Racontez vos histoires du passé et de l’avenir le long de la Ligne 1. Tous ces récits constitueront une ligne de vies.
2.    Des artistes et des acteurs culturels s’appuieront sur vos récits,  témoigagnes, histoires individuelles ou collectives pour faire des propositions de spectacles ou d’expositions et autres créations artistiques.
3.    Au lancement du trolleybus, vous serez donc les actrices et acteurs de ces œuvres. 

Retour en images sur le lancement de la démarche

Retour en images sur les balades urbaines

Écouter les témoignages recueillis lors des balades urbaines

Dernière actualité 

Après les balades cet hiver et les présentations du trolleybus, la démarche Ligne de vie(s) entre dans une nouvelle phase au plus près du vécu des usagers du réseau Stan.

Du 13 au 17 mai, l’équipe du service Démocratie participative s’installera dans des stations des terminus des lignes de substitution à Essey-lès-Nancy et Brabois.

Objectif : récolter des récits quotidiens et immédiats d’usagers à des horaires très matinaux. Le dispositif de recueil des histoires via l’intelligence artificielle de la startup nancéienne « Vision Democratic », qui a fait ses preuves lors des présentations du trolley, sera installé sous un abribus. Cette mascotte permet de transcrire directement la parole des habitants et usagers. Engagée dans la démarche, la Radio RCN sera également au rendez-vous pour la réalisation de podcats.

Ligne de vie(s) sera également présente à la Foire Expo de Nancy du 1er au 9 juin et à l’événement « Désirs de nature », le 16 juin au parc du Charmois à Vandœuvre-lès-Nancy.

Tous ces récits seront confiés aux onze artistes mobilisés pour réaliser des propositions à l’occasion du week-end inaugural début 2025.

• Lundi 13 mai : de 6h à 11h à Brabois et de 16h à 19h à Essey Mouzimpré

• Mardi 14 mai : de 4h à 8h à Essey Mouzimpré

• Mercredi 15 mai : de 11h à 15h au Centre commercial (arrêt St Sébastien)

• Jeudi 16 mai : de 16h à 19h à Artem

• Vendredi 17 mai : de 7h à 11h, place des Vosges

___

Retrouvez plus d'infos et déposez un témoignage en ligne sur :

jeparticipe.metropolegrandnancy.fr