Nancy Centre Gare : début de l’urbanisme transitoire place Simone Veil


La Métropole du Grand Nancy s’est engagée à transformer progressivement le quartier Nancy Centre Gare pour améliorer la qualité de vie des habitants, offrir une meilleure lisibilité des cheminements et créer un environnement plus verdoyant. Situé au cœur de la métropole, ce quartier dépasse la simple fonction de point de rencontre : il symbolise la porte d’entrée stratégique du territoire.

Pour accompagner cette évolution urbaine, et en parallèle des travaux liés au trolleybus et pour façonner une nouvelle place de la République, des aménagements transitoires seront mis en place début juillet et se poursuivront tout au long de l’été. Ces aménagements transitoires auront vocation à se poursuivre dans tout le quartier Gare en 2025-2027 dans l’attente des aménagements plus pérennes.

Ainsi à partir du 3 juillet, 6 zones plantées vont être installées sur la place Simone Veil, en lien avec les terrasses existantes. L’objectif est de concourir à faire évoluer la place en un espace plus vert et agréable, avec 70 arbres en pots puis 1000 plantes et vivaces pour apporter une ambiance paysagère, tout en atténuant l’effet d’îlot de chaleur de la place. Dans ces 6 nouvelles zones arborées, 4 essences d’arbres sont intégrées : érable champêtre, févier d'Amérique, charme houblon et merisier.

Un système de goutte à goutte est installé au pied de chaque arbre pour assurer l’irrigation. Cette démarche est transitoire : les arbres et vivaces seront replantés à terme en pleine terre, dans de futurs espaces paysagers de la ville.

L’urbanisme transitoire va se prolonger cet été : les collectifs Le Spationef, L’A.Paillettes et TEAM Studio vont proposer du mobilier urbain avec assises, des plantations et des installations artistiques réalisées en partenariat avec l’association de réemploi Remise et la recyclerie créative La Benne Idée, actions qui se voudront participatives avec les habitants volontaires, à l’image de ce qu’une démarche d’urbanisme transitoire veut apporter : une nouvelle façon d'imaginer les transformations urbaines pour dynamiser des sites, expérimenter de nouveaux usages sur les espaces publics favorisant ainsi des projets urbains plus agréables et répondant mieux aux attentes des habitants et usagers.