Plan de sobriété et de solidarité : bilan à un an et perspectives
Au sortir d’un été 2022 inédit en termes d’événements climatiques extrêmes et dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie, la Métropole du Grand Nancy adoptait son Plan de sobriété et de solidarité avec la volonté de renforcer et d’accélérer les actions déjà déployées depuis 2020, et avec l’ambition de se montrer exemplaire face à la crise écologique et énergétique.
Les communes, en lien avec la Métropole du Grand Nancy, se sont toutes mobilisées de façon coordonnée, que ce soit en matière de baisse du chauffage dans les bâtiments publics ou encore de maîtrise de leur éclairage public. Après un an de mise en œuvre, les habitudes sont prises, le gain énergétique est réel et ce sont plusieurs millions d’euros qui ont pu être économisés.
Le Grand Nancy a également souhaité prendre des engagements à plus long terme, en accélérant par exemple le déploiement de l’éclairage public 100 % en LED d’ici à 2025 ; et les mesures de solidarité sont venues en accompagnement, pour aider les habitantes et les habitants à faire face à la crise.
L’ensemble des mesures prises l’année dernière a été conforté cette année. Elles s’inscrivent pleinement dans la démarche de transition écologique du territoire, traduite par le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) du Grand Nancy arrêté en 2023.