Plusieurs équipements entrent dans les compétences intercommunales
Le Grand Nancy récupère l'entretien et la gestion de divers équipements : le palais des congrès, la piscine ronde Nancy Thermal et le chenil-chatterie.
Ces différentes prises de compétences s'inscrivent dans le cadre plus large de celles liées au développement économique et aux sports et loisirs.
Concernant le palais des Congrès, cet équipement a été créé en 1977 par la ville de Nancy, laquelle en avait confié l'exploitation à l'association Lorraine Congrés. Le Grand Nancy récupère cette compétence alors qu'une étude proposant de rencentrer ce dernier dans le quartier gare a déjà été menée. Ainsi, cette prise de compétence comprend également le suivi et la réalisation d'un nouveau centre des congrès.
Concernant la piscine ronde Nancy Thermal, elle avait d'abord été exclue des compétences communautaire en 1996, alors que le Grand Nancy prenait à sa charge l'ensemble des piscines de l'agglomération, car des aménagements urbains la concernant été prévus. Ces derniers ayant été reportés, le Grand Nancy en prend donc maintenant la gestion.
Concernant le chenil chatterie de la commune de Saint-Max, le Grand Nancy en récupère la gestion dans la continuité de sa compétence sur la capture et l'accueil des animaux errants.