Projet de loi de finances 2025 : motion relative à la reconsidération de l’effort demandé aux collectivités
Les élus de la Métropole du Grand Nancy ont adopté une motion pour dénoncer fermement les conséquences du projet de loi de finances 2025.
Après débat, à l’unanimité, les élus de la Métropole du Grand Nancy, réunis lors du conseil métropolitain du jeudi 28 novembre, ont adopté une motionpour dénoncer fermement les conséquences du projet de loi de finances 2025. Ce projet, toujours en cours de discussion au Parlement, prévoit une coupe de plus de 10 milliards d’euros imposée aux collectivités territoriales. Cette intention viendrait frapper de plein fouet la métropole, mettant en danger les services publics locaux ainsi que les investissements cruciaux pour l’avenir des territoires.
La Métropole du Grand Nancy subirait un prélèvement de 12,9 millions d’euros, dès 2025 avec une reconduction chaque année.
« Ces coupes budgétaires sont décidées soudainement, sans discussion sérieuse avec les associations nationales d’élus locaux. Elles sont injustes car elles visent des collectivités qui, chaque année, votent des budgets à l’équilibre, contrairement à l’État. Ponctionner 12,9 millions d’euros c’est rayer d’un trait la totalité des crédits d’entretien et de réfection des voiries ! Nos collectivités continuent de faire tous les efforts de gestion et d’économies nécessaires » rappelle Mathieu Klein.
Cette ponction budgétaire est dangereuse pour l’économie locale. Les collectivités territoriales sont les premiers investisseurs publics et leurs investissements représentent 70 % des investissements publics. En limitant leurs marges d’action, ce sont les emplois locaux, l’économie de proximité et les projets structurants, qui sont directement menacés.
Les élus du Grand Nancy appellent à un dialogue constructif et au retrait des coupes budgétaires brutales. Il est essentiel que l’État prenne ses responsabilités sans sacrifier les collectivités, qui jouent un rôle fondamental dans le bien-être des citoyens et dans la réponse aux défis démocratiques, climatiques et sociaux.