Rénovation de la piscine Alfred-Nakache
La Métropole du Grand Nancy a acté ce jour, jeudi 12 mai 2022, en Conseil Métropolitain, le lancement d'une consultation pour le recrutement d'une assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre des décisions à prendre pour l'avenir de la piscine Alfred Nakache de Gentilly.
Le 11 janvier dernier, la Métropole du Grand Nancy prenait la décision de fermer sans délais la piscine Alfred-Nakache de Gentilly, en raison des dégradations accélérées de la structure de l'établissement et du danger qualifié de "grave et imminent", avec pour unique souci : la sécurité des usagers. En effet, au vu de la dégradation de la structure de la piscine de Gentilly, ayant suivi une courbe exponentielle extrêmement rapide, il n'était plus envisageable de la maintenir ouverte en l'état.
Si des travaux d'envergure, de l'ordre de 800 000 €, étaient planifiés par la Métropole du Grand Nancy en 2023 - dans le cadre de la programmation de travaux prévue pour l'ensemble des établissements de l'Aqua Pôle d'ici à 2030, une fermeture aussi rapide n'était pas anticipée, obligeant les services du Grand Nancy a revoir entièrement l'offre de service. Ainsi, dès le lendemain de cette décision, la Direction des sports de la Métropole et les équipes de l'Aqua Pôle, ont travaillé activement au redéploiement des groupements sportifs et des horaires.
À cet égard, associations et clubs sportifs ont été contactés et rencontrés, afin de trouver, dans des délais restreints, la meilleure alternative possible. Les horaires de l'Aqua Pôle ont ainsi été étendus sur l'ensemble des piscines, avec une offre dès 7h00 du matin et en soirée jusqu'à 22h30 ou 23h, et une offre élargie le week-end.
Si la mobilisation de la Métropole a permis d'apporter un premier niveau de réponse aux usagers, il convient désormais de s'attacher à l'avenir de la piscine de Gentilly pour assurer aux Grands Nancéiens une offre aquatique optimale sur le territoire. Ainsi, le Conseil Métropolitain de ce jour, jeudi 12 mai 2022, a autorisé la Métropole du Grand Nancy a lancer une consultation pour le recrutement d'une assistance à maîtrise d'ouvrage.
Cette dernière aura pour première mission de conforter la décision de la Métropole du Grand Nancy entre les trois scénarios déjà identifiés : rénovation de la piscine, reconstruction partielle ou reconstruction totale. À cette fin, elle s'appuiera notamment sur les rapports et les études déjà menés, et orientera sa mission sur les désordres structurels récents, sur l’accessibilité des locaux, ou encore sur la performance énergétique de l’établissement existant. Il s'agira ensuite de déployer opérationnellement et dans le temps le scénario qui sera retenu, avec le maître d'oeuvre recruté.
Enfin, l'ouverture de Nancy Thermal en 2023 permettra de retrouver un bassin olympique dans le Grand Nancy et d'élargir l'offre de service attendue des usagers;