Un nouveau Contrat Métropolitain de Sécurité dans le Grand Nancy
Mathieu Klein, Président du Grand Nancy et Maire de Nancy, Arnaud Cochet, Préfet de Meurthe-et-Moselle, et Stéphane Javet, Procureur de la République adjoint, ont signé, ce lundi 21 février, le nouveau Contrat Métropolitain de Sécurité 2022-2027. Objectif : renforcer davantage le partenariat entre la Métropole et l’État en faveur de la sécurité et du bien vivre ensemble sur le territoire.
Le Contrat Métropolitain de Sécurité formalise l'engagement des signataires à lutter ensemble, chacun dans son rôle et en complémentarité, contre les phénomènes d’insécurité en mettant en œuvre une action collective et coordonnée en matière de sécurité, de prévention, de sanction et d’éducation au civisme.
Il est le fruit d’une démarche de concertation, de dialogue et de partage et doit interagir avec les autres politiques publiques métropolitaines (habitat, santé, mobilités…). D’autres partenaires concourent également aux actions de prévention et de sécurité et sont pleinement associés à cette démarche, parmi lesquels la Direction Départementale de la Sécurité Publique, les Délégués du Préfet, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, les bailleurs sociaux ou encore Keolis.