Viabilité hivernale : dispositif de déneigement dans le Grand Nancy


Du 22 novembre 2024 au 7 mars 2025, la Métropole du Grand Nancy met en place une organisation spécifique pour assurer la sécurité et la fluidité des déplacements durant la période hivernale.

Viabilité hivernale
— Viabilité hivernale

La viabilité hivernale est un enjeu crucial pour les collectivités territoriales, réduire les risques d'accidents sur les routes métropolitaines.  Du 22 novembre 2024 au 7 mars 2025, plusieurs mesures sont prises pour assurer la viabilité des voiries et renforcer les moyens de communication pour mieux informer les usagers des conditions de circulation.

Une mobilisation importante des moyens de la collectivité, en étroite collaboration avec les services techniques municipaux des communes du territoire, est déployée. L'objectif est de maintenir ou de rétablir des conditions de circulation satisfaisantes. Le dispositif vient compléter ceux mis en place parallèlement par la DIR-Est et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et vise à lutter contre les accumulations de neige, de verglas ou de givre afin de conserver le maximum d’adhérence pour les véhicules circulant sur la chaussée. 

Au sein de la Métropole du Grand Nancy, ce sont 1 561 kilomètres de voirie de circulation qui sont ainsi entretenus chaque année grâce aux équipes renforcées en fonction des prévisions météo et intervenant sur 130 circuits d'interventions répartis en trois niveaux.

 

Focus

Pour rappel, lors d'un épisode neigeux, chaque occupant d'un logement, propriétaire ou locataire, doit déneiger devant son domicile afin d'éviter les mauvaises chutes, en parallèle des actions réalisées par la Métropole du Grand Nancy.

Le Centre Communal d’Action Sociale de Nancy (03 83 39 03 30) peut cependant apporter une aide au déneigement aux personnes vulnérables, si elles remplissent les conditions suivantes :

  •  Être Nancéien,
  •  Être non imposable,
  •  Être âgé de plus de 75 ans ou porteur d’un fort handicap,
  •  Vivre seul dans son logement,
  •  Ne pas avoir de famille ni de proches pour déneiger,
  •  Présenter une mobilité réduite.

Si les conditions ne sont pas remplies, une aide au déneigement peut être apportée en contactant les associations : Ecoval au 03 83 28 40 10 ou Âge d'or services au 03 83 33 38 24.