Éthique des transformations, logiques de réparation

Conférence - Rencontre

Mardi 05 novembre - de 18h à 20h

École nationale supérieure d'architecture de Nancy - ENSAN

Gratuit - sans réservation

Tout public

Durée : 02h00

Éthique des transformations, logiques de réparation

Conférence - Rencontre

© École d'architecture de Nancy

Mardi 05 novembre - de 18h à 20h

École nationale supérieure d'architecture de Nancy - ENSAN

Gratuit - sans réservation

Tout public

Durée : 02h00

Conférence de l'école d'architecture de Nancy par Boris Bouchet, architecte lauréat du Prix de la Première Oeuvre AMC Moniteur 2013 et Lauréat AJAP 2014.
Boris Bouchet est architecte diplômé de l'Ecole Nationale d'Architecture de Clermont-Ferrand en 2004, ancien chef de projet de l'agence Obras, puis lauréat d'Europan 9 en Belgique avec le collectif Milieux, il créé en 2007, l'agence d'architecture et d'urbanisme BBA, aujourd'hui implantée à Clermont-Ferrand et Paris. Parallèlement, Boris Bouchet enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand depuis 2005.
 
 L'agence Boris Bouchet architectes cherche à croiser les disciplines, urbanisme, espaces publics, architecture, design, à multiplier les sujets, constructions neuves ou transformations, les échelles ou les territoires, entre ville et campagne. Boris Bouchet et son équipe pense l'architecture comme le résultat de l'évolution de milieux complexes, villes denses, espaces agricoles, suburbains, naturels. La singularité des formes, la remise en cause des processus de fabrication des paysages, l'invention de nouvelles économies de projet, le sens donné à la mise en oeuvre de la matière sont quelques-uns des thèmes de recherches récurrents de l'agence.
 
 Parmi les projets réalisés, la construction d'une maison de santé en terre crue et bois à Marsac-en-Livradois, livré en 2013 a reçu le Prix de la Première Oeuvre de l'équerre d'argent décerné par le Moniteur, l'éco-hameau de Bertignat a été lauréat du concours éco-quartier en 2011, la maison de retraite d'Arlanc a reçu le prix national de la construction bois en 2013. En 2014, l'agence devient lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP) puis du Palmarès des Jeunes Urbanistes (PJU). En 2016, Boris Bouchet était un des commissaires du pavillon français pour la Biennale Internationale d'Architecture de Venise et il a été nommé, par la ministre de la Culture, rapporteur d'un des trois groupes de travail de la Stratégie Nationale pour l'Architecture.
 
 L'agence compte aujourd'hui 4 architectes chefs de projet, 10 architectes chargés d'affaires et 1 assistante de direction. Depuis des années, elle mène plusieurs projets de transformation urbaine dans des bourgs ruraux en articulant réhabilitations de bâtis anciens, transformations programmatiques ou aménagement d'espaces publics dont l'exemple le plus emblématique est la reconquête des ruines du fort villageois de Plauzat qui a reçu le prix d'A en 2023.
 
 Les projets récents, un éco-quartier à Ecquevilly, les opérations de logements en terre crue à Biganos et Toulouse, en bois à sur l'Ile de Nantes, en pierres massives à Paris, le pôle enfance d'Arras ou l'école de musique du Pradet, tous les deux nommés au prix de l'équerre d'Argent, témoignent d'un changement d'échelle dans les projets de l'agence tout en poursuivant les expérimentations sur la mise en œuvre de matériaux naturels et locaux.

Lieu

École nationale supérieure d'architecture de Nancy - ENSAN

2 rue Bastien Lepage

54000 Nancy

Voir la fiche du lieu

Partager