Visuel

Commedia dell'arte : place Stanislas

Théâtre, Manifestation - Festival

Dimanche 25 février - de 14h à 18h

Place Stanislas

Gratuit - sans réservation

Tout public

Ajouter à mes favoris

Ajouter à mon agenda

Commedia dell'arte : place Stanislas

Théâtre, Manifestation - Festival

Visuel - Crédits photo : MGN

© MGN

Dimanche 25 février - de 14h à 18h

Place Stanislas

Gratuit - sans réservation

Tout public

Les Journées Mondiales de la Commedia dell’arte auront lieu du mercredi 21 au dimanche 25 février 2024 à Nancy. Les communes métropolitaines accueilleront près de 70 spectacles de 26 compagnies. À l'occasion de ce nouveau temps fort, découvrez les animations qui ont lieu place Stanislas, à l'Hôtel de Ville et place de la Carrière.

Dimanche 25 février | Place Stanislas


  • à 14h, 15h30 et 17h, place Stanislas : Elena Serra, jouera sous la toile d’une montgolfière, "Mime moi la Commedia"
    C'est une collaboration artistique entre Elena Serra, Carlo Boso et Belteatro.

  • 16h - 18h, place Stanislas : Akama Compagnie : La Vendita dell’aria
    Pantalone est fauché ! Pour s’acquitter de ses dettes, il décide d’escamoter un plan diabolique : vendre l’air respirable à tous les citoyens grâce à un subtil stratagème.
    Ce spectacle sera également joué le mercredi 21 février à 10h30 sur le marché de Saint Max-Malzéville-Jéricho et à 16h sur le marché de Jarville, le jeudi 22 février à 17h30 sur le marché de Maxéville. 

  • 16h - 18h, place Stanislas : VAN - Verso Altre Narrazioni (Syracuse) : L’Odissea nello Spiazzo
    Réduction polyphonique de quinze minutes pour quatre acteurs de l'Odyssée d'Homère dans une tonalité  parodique et irrévérencieuse. Odissea nello spiazzo est un projet de théâtre de rue populaire et accessible à tous. Il raconte en quinze minutes le voyage du valeureux héros Ulysse, depuis son départ de Troie jusqu'à son retour à Ithaque. L'intrigue retrace tous les épisodes marquants du poème homérique à travers des réinterprétations de chansons du patrimoine collectif. 
    Cette pièce sera également jouée mercredi 21 février à 17h sur le marché de Malzéville, jeudi 22 février à 13h au Campus Lettres de l’Université de Nancy, vendredi 23 février après-midi, sur la place Stanislas à Nancy, samedi 24 février matin sur le marché de Seichamps et dimanche 25 février le matin devant l’église des Cordeliers de la Grande rue à Nancy, 

  •  16h - 18h, place Stanislas : Pantakin Venezia : "Mestier comico"
    "Mestier comico" met en scène une improbable troupe itinérante : les "Sans-abri", un nom étrange mais parfaitement adapté au chef de troupe et à ses acteurs. Ce seront eux qui nous raconteront et nous feront revivre la Commedia dell'Arte et ses inimitables farces ; ces charlatans, entre récits historiques, rires et chansons, guideront le public dans le monde mystérieux et romantique des masques. 
    Cette pièce sera également jouée samedi 24 février à 10h à la salle des fêtes de Fléville, sous forme d’un petit-déjeuner spectacle.

  • 16h - 18h, place Stanislas : K & Move "Hip-hop et Commedia"
    Quand le Hip hop rencontre la Commedia dell’arte… Il fallait oser l’originalité, la fraîcheur et la modernité. K & Move Dance Studio l’a fait, dans un spectacle chorégraphié spécialement par Sherynn Khiri pour les Journées Mondiales de la Commedia dell’arte. 
    K & Move jouera également mercredi à 15h salle Jean Ferrat à Villers-lès-Nancy,  jeudi entre 16h et 18h place Stanislas, samedi à 14h place Stanislas et dimanche entre 10h et 12h Grand rue, devant l'église des Cordeliers.

  • 16h - 18h, place Stanislas : Collectif 39 et Compagnie Romantica : "Maures à Venise"
    Inspiré du "Marchand de Venise" de William Shakespeare, Maures à Venise s’inscrit dans la ligne classique de la Commedia dell’arte : farce, interventions magiques, duels, chants, moultes péripéties et coups de théâtre…
    Ce spectacle sera également joué le vendredi 23 février à 19h au Cercle du travail de Nancy.

  • 16h - 18h, place Stanislas : compagnie Histoire d’eux fera 6 représentations de "L’illustre Théâtre des frères Sabbattini"
    Pénétrez dans l'illustrissime théâtre des frères Sabbattini, l'une des plus belles et sans doute des plus petites salles à l'italienne d'Europe. Revivez, à travers les aventures du Baron de Münchhausen, les grandes émotions du théâtre du XVIIIème siècle ! Ce spectacle est un hommage aux régisseurs et aux techniciens qui ont mis leurs différents savoir-faire au service de la magie théâtrale. 
    La compagnie jouera également sur la place Stanislas le samedi 24 février de 14h à 18h.

  • 16h - 18h, place Stanislas : I Canta Storia (Belgique)
    "I Canta Storia" se veulent des conteurs d’histoires et passeurs de mémoire, celles d’un pays vivant et multiple : l’Italie. Une Italie de musique, qui, de tous temps a chanté ses joies et ses peines, ses amours et ses déchirements, ses guerres et ses révoltes avec passion, humour et courage. Les membres du groupe sont italiens, immigrés, fils ou petits-fils d’immigrés, ou belges passionnés par cette culture et ce folklore. Ils y puisent un répertoire riche et varié, qu’ils interprètent en italien, ou dans un des multiples dialectes régionaux, encore bien vivants en Italie.

Lieu

Place Stanislas

En relation