Visuel

Commedia dell'arte : place Stanislas et Hôtel de Ville

Théâtre, Manifestation - Festival

Samedi 24 février - de 14h30 à 19h

Place Stanislas et Hôtel de Ville

Gratuit - sans réservation

Tout public

Ajouter à mes favoris

Ajouter à mon agenda

Commedia dell'arte : place Stanislas et Hôtel de Ville

Théâtre, Manifestation - Festival

Visuel - Crédits photo : MGN

© MGN

Samedi 24 février - de 14h30 à 19h

Place Stanislas et Hôtel de Ville

Gratuit - sans réservation

Tout public

Les Journées Mondiales de la Commedia dell’arte auront lieu du mercredi 21 au dimanche 25 février 2024 à Nancy. Les communes métropolitaines accueilleront près de 70 spectacles de 26 compagnies. À l'occasion de ce nouveau temps fort, découvrez les animations qui ont lieu place Stanislas, à l'Hôtel de Ville et place de la Carrière.

Samedi 24 février | Hôtel de Ville et place Stanislas


  • 14h30 dans le Salon carré de l’Hôtel de Ville : présentation au public par le Lycée Jean Prouvé de Nancy, du chef d’œuvre sélectionné par l’Académie de France - Villa Médicis. Le lycée des Métiers Jean Prouvé de Nancy est engagé dans le programme « Résidence Pro 2024 », pédagogique ambitieux porté par la Région Grand Est, l’Académie de France à Rome Villa Médicis et l’Académie Nancy-Metz. A ce titre, 16 élèves des classes de 1ère Métiers de l’énergie et de l’électricité, prothèse dentaire et fonderie et 3 enseignants se rendront à Rome du 13 au 16 mai 2024 pour exposer leur chef d’œuvre à la prestigieuse Villa Médicis.

  • 14h - 18h, place Stanislas : peintres, spectacles sur tréteaux, performances… La compagnie Histoire d’eux fera 6 représentations de « L’illustre Théâtre des frères Sabbattini ». Pénétrez dans l'illustrissime théâtre des frères Sabbattini, l'une des plus belles et sans doute des plus petites salles à l'italienne d'Europe. Revivez, à travers les aventures du Baron de Münchhausen, les grandes émotions du théâtre du XVIIIème siècle ! Ce spectacle est un hommage aux régisseurs et aux techniciens qui ont mis leurs différents savoir-faire au service de la magie théâtrale. La compagnie jouera également place Stanislas, dimanche de 14h à 18h. 

  •  14h, place Stanislas : K & Move « Hip-hop et Commedia ». Quand le Hip hop rencontre la Commedia dell’arte… Il fallait oser l’originalité, la fraîcheur et la modernité. K & Move Dance Studio l’a fait, dans un spectacle chorégraphié spécialement par Sherynn Khiri pour les Journées Mondiales de la Commedia dell’arte. K & Move jouera également mercredi à 15h salle Jean Ferrat à Villers-lès-Nancy,  jeudi entre 16 et 18h place Stanislas et dimanche entre 10h et 12h Grand rue, devant l'église des Cordeliers. 

  • 14h15, place Stanislas : L’Espace d’Art Gamak (Ukraine) jouera « Les échecs du destin ». C’est une Commedia dell'arte enrichie d'éléments folkloriques ukrainiens, mêlant danse, chant, humour et symbolisme. Dans un village ukrainien idyllique, la vie s'écoule paisiblement. Deux rois s'affrontent aux échecs, en parallèle de la vie villageoise. L'interaction entre le jeu d'échecs et le village illustre le thème de la destinée et du contrôle, avec une conclusion ouverte à l'interprétation. 
    Ce spectacle sera également joué vendredi après-midi place Stanislas et dimanche entre 10h et 12h Grande rue, devant la Chapelle des Cordeliers. 

  • 15h, place Stanislas : Prisma Teatro proposera « Scaramuccia »,
    Que dʼagitation dans cette petite ville de province ! Entre la fille du Juge qui échappe à la vigilance de son père, le Juge qui courtise la Courtisane, lʼaubergiste qui veut escroquer le Baron, le Baron qui veut provoquer Cinzio en duel, les serviteurs qui complotent pour voler le tapis du Juge ... Scaramuccia aura fort à faire pour démêler tous ces imbroglios ! Et surtout, fera-t-il triompher lʼamour ? Ou lʼamour de lʼargent sera-t-il le plus fort ? De la Commedia dellʼarte dans la plus pure tradition vénitienne ! Avec masques, chants, danses et combats à l’épée !
    La compagnie jouera également dimanche à 10h30 sur le marché du Plateau de Haye. 

  • 15h - 16h30 dans le Salon carré de l’Hôtel de Ville : atelier de danses antiques, collectives et populaires avec Nelly Quette, maître à danser, et la participation des élèves de l’Académie Internationale des Arts du Spectacles de Versailles. 

  • 16h30, place Stanislas : master classe géante de Commedia dell’arte par Carlo Boso, selon « I balli di Sfessania » de Jacques Callot. Il invite les Nancéiens à venir habillés tout en blanc. 

  •  17h, place Stanislas : « Les Comédiens italiens chassés de Paris » par la compagnie Branle-bas de combat et les étudiants de la Fac d’Italien de l’Université de Lorraine à Nancy. Cette pièce sera également jouée samedi 24 février à 10h30 sur le marché de Saulxures-lès-Nancy. 

  • 18h - 19h dans le Salon carré de l’Hôtel de Ville de Nancy : bal avec des danses antiques, collectives et populaires.

Lieu

Place Stanislas et Hôtel de Ville

En relation