Budget 2024 : un projet de transformation assumé, dans un contexte inédit
Principaux investissements, projets à venir, taxe foncière : tout comprendre sur le budget métropolitain 2024.
Pour toutes les collectivités de France, l’élaboration du budget 2024 aura été difficile et la Métropole du Grand Nancy n’a pas été épargnée.
Cette année encore, la collectivité a dû faire face à la crise sanitaire, à la crise énergétique, à l’inflation (3,9 % en moyenne sur l’année 2023), à la hausse du coût des matériaux (entre +5 et +20 % sur l’ensemble des commandes)...
Un contexte rude qui a impacté de plein fouet la construction budgétaire 2024 – renforcé par un rattrapage nécessaire des investissements non engagés lors des précédents mandats et un désengagement croissant de l’État depuis 10 ans, qui réduisent drastiquement les marges de manœuvre de la Métropole.
Malgré ce contexte, la transition écologique, l’attractivité, la qualité de vie au sein de la Métropole du Grand Nancy sont des enjeux qui n’attendent pas. C’est pourquoi la construction budgétaire s’est bâtie sans renoncer au projet de territoire engagé en 2020 pour le Grand Nancy et ses habitants, ni réduire la qualité du service public.
2024 – année marquée par l’aboutissement des travaux du trolleybus entraînera également dans son sillage la plantation de plus de 300 nouveaux arbres le long du tracé, le déploiement de 1 000 points de collecte de biodéchets à travers l’agglomération, l’extension du réseau de pistes cyclables avec 14 km supplémentaires attendus cette année, le plan de relance du logement, le lancement des Assises de la Vie Étudiante…
Autant d’exemples qui illustrent la densité et la variété des actions métropolitaines qu’il s’agisse de mobilités durables, d’urbanisme apaisé, d’habitat inclusif, de gestion économe des ressources ou d’attractivité économique et qui se traduisent par un investissement massif à hauteur de 354 millions d’euros.
Pour mener à bien l’ensemble de ces actions, tous les leviers ont été activés, et toutes les sources d’économies ont été recherchées : économies de fonctionnement, lissage de certains investissements prévus au plan pluriannuel d’investissement sur une période plus longue ou encore optimisation des co-financements et partenariats extérieurs – multipliés par trois depuis 2020. Néanmoins, pour arriver à un budget à l’équilibre, c’est un produit supplémentaire de 5 millions d’euros qui a dû être trouvé, que seul le levier fiscal permettra de dégager.
Aussi, en 2024 une hausse de 0,84 points s’appliquera à la taxe foncière. Cette hausse se traduit par un taux aujourd’hui à 8,81 % qui passera à 9,65 %. Cette hausse, qui a été souhaitée la plus maîtrisée possible, s’impose au Grand Nancy, comme elle s’est déjà imposée à d’autres métropoles, notamment celles de Toulouse, Brest, Dijon, Strasbourg, Toulon…
Elle permettra de présenter un budget équilibré, à hauteur de 884,3 millions de dépenses et de recettes, avec un niveau d’épargne nette d’au moins 3 % et une capacité de désendettement inférieure à 10 ans.
Retrouvez l'ensemble des chiffres clés :
Tout comprendre du budget primitif 2024
La taxe foncière fait partie des impôts locaux à payer une fois par an. Elle s’applique uniquement aux propriétaires d’un bien immobilier. Cependant, en fonction de votre situation et de votre logement, il est possible d’être exonéré partiellement ou totalement.*
Projection de ce que représente une augmentation de 0,84 points de la taxe foncière (soit un taux de 8,81 % aujourd’hui relevé à 9,65 %).
*Pour un renseignement sur votre paiement (allègement, dégrèvement, mensualisation) : Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle au 03 83 17 70 10 / Courriel : ddfip54@dgfip.finances.gouv.fr
Concrètement, les recettes générées par la taxe foncière, aux côtés des autres recettes de la Métropole, participeront au financement de projets essentiels pour la poursuite de la transformation du territoire.