Débat d’orientation budgétaire : point d’étape essentiel pour poursuivre le projet de mandat
Étape incontournable du cycle budgétaire, le débat d’orientation budgétaire s’est tenu le 19 décembre dernier en Conseil métropolitain.
Les collectivités territoriales, comme la Métropole du Grand Nancy, se trouvent aujourd'hui confrontées à une situation financière particulièrement tendue, exacerbée par une répétition de crises – énergétique, sanitaire, géopolitique, écologique et à présent institutionnelle. Pandémie, multiplication des conflits armés, accélération des manifestations du dérèglement climatique : ces dernières années, les territoires ont été contraints de s’adapter, au pas de charge à une redistribution rapide des cartes géopolitiques et énergétiques, dont les conséquences pèsent lourd sur les particuliers, les entreprises, les associations, et particulièrement sur les collectivités territoriales.
A ces réalités, qui dépassent les frontières nationales, vient s’ajouter la dégradation des comptes de l’Etat français qui en appelle à la contribution des collectivités. Le projet initial de loi de finances, envisagé par le gouvernement Barnier avant sa censure, prévoyait des coupes trop soudaines et brutales pour être soutenables. Il risquait de mettre directement en cause le financement et les modes d’intervention des collectivités et de fragiliser la capacité à agir de la Métropole, aussi en terme d’investissements, essentiels pour la cohésion sociale, la transition écologique et la résilience économique du territoire.
S’il devait être adopté en l’état, ce projet de loi de finances obligerait la Métropole à s’engager dans une démarche de réduction violente de ses dépenses de fonctionnement et la confronterait, à des choix difficiles de report d’investissements attendus par les communes, leurs habitants et leurs forces vives.
En 2024, la Métropole du Grand Nancy s’est déjà donné les moyens de mettre en œuvre le projet de transformation métropolitaine, au prix d’efforts collectifs importants pour maîtriser ses dépenses de fonctionnement, mais aussi en sollicitant les propriétaires fonciers. Le recours à la taxe foncière est donc exclu en 2025. La recherche d’économies devra se poursuivre pour équilibrer le budget primitif mais aussi tout au long de l’exercice et à chaque étape budgétaire.
L’année 2025 marquera pour la Métropole du Grand Nancy la concrétisation de nombreux projets, et à travers eux une transformation métropolitaine engagée depuis 2020. La mise en service du nouveau trolleybus au mois d’avril, colonne vertébrale d’un réseau Stan renouvelé, incarnera la révolution des mobilités grands-nancéiennes.
Dans le sillage du trolleybus, c’est un nouveau visage des espaces publics qui se dessine à travers toute la Métropole : plus d’espaces pour la nature et la biodiversité, pour les piétons et pour les cyclistes, dans un cadre à l’esthétique recherchée, plus apaisé, et une place rééquilibrée de la voiture, au service de la qualité de vie des habitants et des visiteurs du territoire.
Ces transformations s’inscrivent dans l’ADN d’un territoire grand-nancéien qui rayonne bien au-delà de ses murs, avec une tradition d’hospitalité et d’innovation qui ne sera pas démentie par les nombreuses initiatives métropolitaines qui se feront jour en 2025 : nouvelle signature du territoire, nouvelle ambition pour faire du Grand Nancy une place forte en santé, nouvelle vision prospective 2025-2052.
L’année à venir sera aussi marquée par de nouveaux cadres d’intervention dans le champ des solidarités : Contrat de ville, Contrat Métropolitain des Solidarités, Contrat Local de Santé… Les axes forts qui font le territoire du quotidien, développer l’offre de logement, assurer l’entretien et la maintenance de la voirie et des infrastructures, valoriser nos déchets, gérer nos ressources de façon économe et vertueuse, garantir la sécurité et prévenir les risques, seront confortés en 2025, au service du bien-vivre des habitants du Grand Nancy.
Pour autant, jamais la collectivité n’aura eu à construire ses orientations budgétaires annuelles dans un contexte aussi instable. Alors que le budget 2025 qui s’amorce sera le dernier exercice budgétaire complet avant le renouvellement des assemblées communales et métropolitaine prévu en mars 2026, ce rapport trace des orientations pour les années à venir en tenant compte des multiples incertitudes subsistant à cette heure.