Grippe : un centre de vaccination temporaire dans la salle de l’Orangerie à Gentilly


À l’heure où l’épidémie de grippe sévit très fortement sur notre territoire et que les urgences alertent sur un niveau de prise en charge proche de la saturation, les partenaires santé de la Métropole mettent en place un centre de vaccination.

L’augmentation récente du nombre de cas souligne l’importance de la vaccination et de la prévention pour contenir la propagation des maladies et protéger la santé publique. La Métropole du Grand Nancy, la Ville de Nancy, le CHRU de Nancy, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Grand Nancy (CPTS), l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Dispositif d’Appui à la Coordination de Meurthe-et-Moselle, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle et la CPAM 54 se sont ainsi une nouvelle fois coordonnés pour ouvrir un nouveau relais ambulatoire de vaccination contre la grippe.

Ce centre de vaccination temporaire dans la salle de l’Orangerie à Gentilly, dédié aux 65 ans et plus et aux personnes à risques, est ouvert du mardi 14 au samedi 18 janvier de 9h à 17h et dimanche 19 janvier de 9h à 12h. Il est accessible gratuitement, sans rendez-vous.

Vaccibus, actions vers les plus fragiles, gestes barrières

En complément des autres offres existantes en termes de vaccination (chez votre médecin traitant ou en pharmacie), des actions sont instaurées pour aller à la rencontre des publics les plus fragiles et/ou éloignés.

Le vaccibus sillonne actuellement les routes de la métropole pour se rendre dans les résidences autonomies et les résidences séniors contactées par la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy. Il se rendra également à domicile afin de vacciner celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’au centre de vaccination ou qui sont particulièrement à risques vis-à-vis du virus de la grippe. Pour une vaccination hors du centre de vaccination : 0611332796.

La vaccination est aujourd’hui le premier bouclier contre la maladie, qui connaît cette année une virulence particulière. Malgré l’avancée de l’épidémie, il n’est pas trop tard pour se faire vacciner. Se vacciner, c’est se protéger, protéger les siens et participer à l’effort d’un meilleur recours au système hospitalier. En outre, le respect des gestes barrières est une mesure de prévention indispensable pour faire reculer l’avancée de l’épidémie. Pensez à mettre des masques en collectivité et à vous laver les mains autant que nécessaire.