Solidarité : la Métropole du Grand Nancy se mobilise en soutien à la population civile du Liban
La Métropole du Grand Nancy attribue une dotation exceptionnelle versée au profit de la Ville de Saïda.
Suite aux attaques terroristes du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023 et depuis l’intensification des frappes israéliennes contre les positions du Hezbollah au Liban le 23 septembre 2024, près d’un million de libanais ont été contraints de se déplacer pour fuir les bombardements et les combats. Près d’un millier de victimes civiles sont aussi à déplorer. Les populations déplacées tentent de trouver refuge dans des zones moins impactées par les bombardements notamment la ville de Saïda, 2ème ville du pays.
La Métropole du Grand Nancy entretient une relation étroite avec Saïda, ville partenaire, avec laquelle un accord de coopération tripartite a été établi avec la Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy en 2023, afin de développer des échanges dans le domaine de la jeunesse, la participation citoyenne et l’économie locale. En 2020 déjà, la Métropole du Grand Nancy avait abondé le Fonds de Solidarité pour le Liban ouvert par Cités Unies France, afin d’apporter son soutien à la population et aux collectivités libanaises lors des explosions tragiques survenues dans le port de Beyrouth.
Lundi 16 décembre dernier, les élus des villes de Saïda et de Nancy se sont entretenus afin d’aborder la situation actuelle, l’accord de cessez-le-feu du 27 novembre 2024, évaluer les répercussions au Liban de l’évolution de la situation en Syrie et faire le point sur le projet de coopération entre les villes de Nancy, Saïda, la Métropole du Grand Nancy avec le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
La Métropole du Grand Nancy apporte régulièrement son soutien aux populations vulnérables touchées par ces crises. Lors du conseil métropolitain le 19 décembre 2024, elle réaffirme ses intentions et attribue une dotation exceptionnelle de 10 000 € versée à Cités Unies Liban / Bureau Techniques des Villes Libanaises, au profit de la Ville de Saïda. Cette somme sera dédiée à l’achat d’équipements indispensables pour permettre à la ville et à son Unité de Gestion de Crise de venir en aide aux populations vulnérables touchées et aux familles réfugiées à Saïda.