Territoire Zéro Non Recours : améliorer l'accès aux droits sociaux
Souvent généré par une méconnaissance des aides, la complexité des démarches et par des freins psychologiques, le non-recours aux aides sociales contribue à aggraver la pauvreté.
Près de 30 % des Français pouvant prétendre à des prestations sociales ne recourent pas aux aides auxquelles ils ont droit. La Métropole du Grand Nancy, le Département de Meurthe-et-Moselle et l’association ATD Quart Monde s’engagent dans une expérimentation pour lutter contre ce phénomène.
L’expérimentation "Territoire Zéro Non Recours" consiste à créer les conditions pour permettre l’accès aux droits des personnes en temps réel, sur le terrain.
Une équipe, composée de travailleurs sociaux du service social départemental et des partenaires intéressés, ira vers les habitants de manière volontariste (porte-à-porte, présence sur des lieux de rassemblement...) et s’appuiera sur des accès facilités aux acteurs délivrant des prestations et aides sociales (CAF, CPAM, FSL...).
D’une durée de trois ans, cette expérimentation se déploit dans un premier temps à Malzéville, Saint-Max, Essey-lès-Nancy et Nancy. Une évaluation sera réalisée tout le long de la démarche.