Collecte des encombrants : prenez rendez-vous en ligne
La Métropole fait évoluer son service de collecte des encombrants en s’inscrivant davantage dans les enjeux sociétaux et environnementaux actuels.
Exit le dépôt d'encombrants sur la voie publique ! À partir du 1er juin 2022, les rendez-vous sont ouverts pour un passage directement au sein du foyer, en présence de l'usager - ce qui contribuera à la préservation de la propreté des rues.
La prestation de collecte interviendra dans un délai de deux semaines à compter de la prise de rendez-vous. Les prestations seront facturées aux usagers entre 10 € à 30 € en fonction du volume de dépôt - le volume total ne pouvant excéder les 6m3 et les 75 kilos par objet. Cette prestation pourra s'opérer deux fois par an et par foyer.
Prenez rendez-vous :
- en ligne sur le site de la MHDD,
- à la Maison de l’Habitat et de Développement Durable, 22-24 Viaduc Kennedy à Nancy,
- par téléphone au 03 54 50 20 40.
Les demandeurs d’emploi, les personnes relevant des minima sociaux, les seniors relevant du minimum vieillesse et les étudiants bénéficient de la gratuité du service, sur présentation d’un justificatif à jour.
Par ailleurs, d’autres solutions gratuites sont envisageables : dépôt dans les 9 déchetteries de la Métropole (demandez votre carte gratuitement), don ou vente dans des établissements de seconde main, aux associations et spécialistes du réemploi ou via les sites de vente et de don sur Internet.
Acté en Conseil métropolitain le jeudi 12 mai 2022, le nouveau service de collecte d’objets encombrants se fera désormais sur rendez-vous et remplacera le ramassage en porte-à-porte réalisé une fois par an au printemps.
Avec la volonté d'offrir un service mieux adapté aux besoins des usagers, et dans un souci de meilleure gestion du tri et de valorisation des déchets, la Métropole du Grand Nancy a souhaité élaborer une nouvelle formule, qui permettra le tri des encombrants, en vue de leur réutilisation, réemploi, recyclage ou valorisation, limitant ainsi l’impact sur l’environnement. Le compactage et le traitement des déchets en centre d’enfouissement ne seront à l'avenir plus d'actualité.