Plan Métropolitain des Mobilités : un nouvel horizon pour les mobilités
Le 25 novembre 2021, les élus de la Métropole du Grand Nancy ont voté le Plan Métropolitain des Mobilités (P2M). Un plan « ambitieux, solidaire, écologique et réaliste », tel que l'a rappelé Mathieu Klein, Président du Grand Nancy.
Un million de déplacements s’effectuent quotidiennement dans la Métropole du Grand Nancy, dont la moitié d'entre eux font moins de 3 km. Pour répondre aux enjeux de transition écologique, tout autant qu'aux évolutions des modes de vie, il est indispensable de transformer la manière dont les Grands Nancéiens se déplacent.
Afin de donner un nouvel horizon aux mobilités, la Métropole du Grand Nancy souhaite développer des solutions adaptées à l'ensemble des besoins : les transports en commun bien sûr, le vélo, la marche, tout en rééquilibrant la place de la voiture en ville. Les solutions pour se déplacer seront multiples et complémentaires.
La délibération votée en Conseil métropolitain le 25 novembre dernier pose une ambition forte pour réinventer les mobilités dans le Grand Nancy et s'inscrit dans une transformation urbaine plus large.
Construit avec les acteurs de la mobilité, les usagers, les commerçants et les citoyens, dans le cadre d’une large concertation, le P2M propose une stratégie à 15 ans avec des actions concrètes à court terme, et un déploiement progressif à moyen et à long terme.
Télécharger le document de synthèse de la délibération du 25/11/2021
Interview vidéo de Mathieu Klein, Président du Grand Nancy
__
Dès 2024, des trolleybus 100 % électriques Hess circuleront sur la ligne 1
Faisant suite, à différentes visites, études et analyses, la Métropole du Grand Nancy a acté, ce jeudi 6 janvier 2022, le choix du constructeur Hess, pour les trolleybus qui circuleront à compter de 2024, sur la ligne 1 en remplacement du TVR actuel.
Seuls deux constructeurs sur le marché européen peuvent commercialiser ce type de véhicules en France : Hess (Suisse) et VanHool (Belgique). Des études et des visites terrain ont permis de mener une analyse comparative. Au terme de ces échanges, c’est Hess qui a été sélectionné au regard de plusieurs critères déterminants :
• meilleure fiabilité du matériel,
• meilleure maniabilité du véhicule,
• meilleure capacité d’accueil en nombre de voyageurs,
• délais de livraison plus courts.
Le travail se poursuit avec Hess pour affiner la commande (puissance des batteries, choix des aménagements intérieurs, conditions de maintenance, nombre de véhicules…) qui doit intervenir à l’été 2022 pour une livraison du dernier véhicule (flotte complète) en avril 2024, selon les données communiquées par le constructeur.