Aménagement de la rue de Verdun – Bilan de la concertation publique et présentation du projet retenu


Le projet d’aménagement de la rue de Verdun dans sa portion comprise entre le boulevard Albert Ier et le Quai Claude le Lorrain, porté par la Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy, vise à repenser et à améliorer cet axe stratégique, conformément au Plan Métropolitain des Mobilités (P2M) voté en 2021. Alors que la chaussée, aujourd’hui fortement dégradée, nécessite une remise à neuf, l’objectif est de mieux partager l’espace public entre les différents usages pour plus de confort et de sécurité, mais aussi d’améliorer le cadre de vie des riverains notamment avec plus de végétalisation.

À la suite de deux réunions publiques et de la concertation en ligne qui a recueilli plus de 400 contributions, la Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy ont présenté le bilan des propositions et ont fait le point sur l'évolution du projet lors d’une réunion publique le mardi 4 février 2025.

Arrivée en tête de la concertation avec 41 % des voix, l’option 3bis retenue maintient la partie basse de la rue de Verdun à double sens de circulation automobile, entre la rue Isabey et le quai Claude le Lorrain, permettant ainsi de préserver la desserte du quartier en voiture. La portion entre le boulevard Albert Iᵉʳ et la rue Isabey sera mise à sens unique. Sur tout le linéaire, deux pistes cyclables montante et descendante sécurisées seront créées, faisant la jonction entre les aménagements cyclables réalisés en 2023 sur l’avenue de Libération et ceux en cours ou à venir rue Baron Louis et rue du Haut Bourgeois, pour relier sans détour la Ville Vieille depuis l’Ouest de Nancy.

Ces pistes structurantes, conformes à l’obligation réglementaire qui incombe au Grand Nancy de créer les aménagements cyclables prévus par son schéma directeur, visent à permettre aux cyclistes actuels et à venir, y compris les plus jeunes et les moins aguerris, de circuler en sécurité. Le projet prévoit également du stationnement désimperméabilisé et des aires de livraison pour les commerces, une réfection des trottoirs, des plantations d’arbres et l’installation de points d’apport volontaire de déchets pour supprimer les bacs de la rue.

Au cours des échanges avec les riverains, les évolutions de la circulation dans le quartier ont soulevé des questionnements légitimes, notamment sur la sécurité aux abords des établissements scolaires de la rue de Boudonville. Le Maire a annoncé lancer une enquête de déplacements aux abords des établissements de la rue de Boudonville, en particulier ceux accueillant des publics jeunes et fragiles. Cette enquête vise à évaluer la provenance et la destination des flux de circulation des usagers de la rue. La Ville et la Métropole s’appuieront sur les conclusions de cette enquête et sur les échanges qui seront conduits avec les acteurs concernés pour proposer des mesures de sécurisation de la rue de Boudonville.

Pour répondre aux besoins actuels tout en emmenant le territoire vers un futur durable et désirable à 5, 10, 15 ou 20 ans, la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy ont fait le choix d’un projet responsable, qui tient compte des enjeux posés par le défi climatique, des évolutions profondes en cours dans les manières de se déplacer et qui répond à une demande citoyenne forte d’une ville plus apaisée, plus végétalisée et sécurisée pour tous.

Les travaux d’aménagement de la rue de Verdun débuteront au printemps, dès la fin des travaux de gaz actuellement en cours dans le quartier, pour une durée prévisionnelle de 6 mois.