Contrat de réciprocité avec la Communauté de communes du Bassin de Pompey


La Métropole du Grand Nancy acte la signature prochaine du contrat de réciprocité avec la Communauté de communes du Bassin de Pompey.

Contrat de réciprocité
— Contrat de réciprocité

Lors du conseil métropolitain du jeudi 27 novembre 2024, la Métropole du Grand Nancy a acté la signature prochaine du contrat de réciprocité entre la collectivité et la Communauté de communes du Bassin de Pompey permettant de poser un cadre de réflexion commun, des enjeux stratégiques partagés, mais aussi des axes concrets et opérationnels, à partir des coopérations déjà engagées ou à développer à moyen et long terme.

Ce contrat de réciprocité constitue un cadre souple et agile visant à générer des coopérations plus organiques et plus solides entre des territoires voisins fortement interdépendants, sans remettre en cause les coopérations institutionnelles. Il vise à réaffirmer la confiance réciproque entre les intercommunalités, à mieux valoriser des coopérations existantes, à développer de nouveaux axes de coopérations. Il permettra également de prétendre à des co-financements départementaux, régionaux, nationaux ou européens pour la mise en œuvre de projets d’intérêt communs, dans une logique d’interterritorialité.

A l’appui d’un diagnostic des interdépendances à l’échelle du bassin de vie grand-nancéien réalisé par l’agence SCALEN, la Métropole du Grand Nancy et la Communauté de Communes du Bassin de Pompey ont défini 5 axes de partenariats et actions de coopérations à développer pour les 5 années à venir : le développement économique ; les mobilités ; les ressources naturelles ;  l’adaptation au changement climatique ; les coopérations futures (notamment en matière d’équipements sportifs, touristiques, culturels).

Cette étape marque une nouvelle phase importante entre les deux collectivités qui permet d’assurer les bases d’un co-développement harmonieux pour l’ensemble du bassin de vie.