Début des travaux d'aménagement de la Meurthe


Dans le cadre du programme de luttre contre les inondations l'intercommunalité prend en charge d'important travaux d'aménagement hydraulique de la Meurthe, y compris sur des communes hors de son périmètre administratif.

La Meurthe est un cours d’eau qui traverse l’agglomération nancéienne. En 1973, un projet de canalisation de la Meurthe entre Frouard et Dombasle est déclaré d’intérêt public. Il s’agissait de transformer la rivière en voie navigable grand gabarit pour remplacer le canal insuffisant ; cette infrastructure intégrant une garde d’eau suffisante pour réguler les crues. Suite à trois crues successives de 1982 et 1983, l’agglomération engage des travaux d’aménagement du cours de la Meurthe. L’urgence de la situation est un levier d’action. Le projet de canal à grand gabarit permet de bénéficier de financements de l’État, de la Région et du Département.
La maîtrise d’œuvre est assurée par les Services de la Navigation du Nord-Est pour le compte du District urbain de Nancy – devenu Communauté urbaine de Nancy en 1995 – qui délègue la maîtrise d’ouvrage à la Société lorraine d’économie mixte d’aménagement urbain (SOLOREM). Au début des années 1980, un groupe de travail mixte Conseil général/ District urbain est mis en place pour suivre l’avancée des travaux. Il est remplacé par un groupe de travail technique en 1986 qui regroupent des membres du District urbain, de la Région, du Département, de la SOLOREM.
Les travaux sont réalisés entre 1988 et 2000 sur quatre sections successives de la rivière. Ils concernent une dizaine de kilomètres entre le port de Frouard et le pont de Tomblaine. Ces quatre sections sont attachées à trois tranches de travaux :
- Première tranche : section 2 « étang de Malnoy – pont Vayringe » ;
- Deuxième tranche : section 1 « port de Frouard – étang de Malnoy » et section 3 « pont Vayringe – barrage de Nancy » ;
- Troisième tranche : section 4 « barrage de Nancy – pont de Tomblaine ».
La dernière opération de travaux réalisée entre 1993 et 2000 comprend l’aménagement de l’ancien bras de décharge, la création d’un plan d’eau de la Méchelle et la reconstruction du barrage de Nancy.