Programme de lutte contre les inondations


Traversée par la Meurthe et un canal de circulation et entourée de côteau l'agglomération nancéienne est régulièrement soumise à des inondations dues à de violents orages. Ceux de juin 1971 et juillet 1972, particulièrement violents incitent le District à mettre en oeuvre un programme spécfique, notamment au titre de sa compétence "assainissement".

 

 

 

L'intercommunalité décide de renforcer son réseau d'assainissement, et de construire ou d'aggrandir des collecteurs d'eau de pluie et des déversoirs d'orgage sur les points stratégiques de son territoire. Des premiers travaux sont lancés en juin 1972 ciblant en particulier les secteurs desservis par les ruisseaux collecteur de la Villette sur la commune de Laxou et celui de Nabécor sur la commune de Nancy. Les travaux se poursuivent par tranches successives sur près de 20 ans.

Les inondations sont également le facteur déclenchant du projet de canalisation de la Meurthe entre Frouard et Dombasle (déclaré d'utilité publique), en vue de la transformer en voie navigable et de permettre de mieux réguler les crue. Cela sera complété par d'importants travaux d'aménagement de la rivière entre 1988 et 2000.