La réouverture de la ligne ferroviaire Nancy-Lyon devient réalité !
Le 15 décembre 2024 marque le retour d’une liaison ferroviaire directe entre Nancy et Lyon, un projet très attendu par les habitants et élus du Grand Est depuis l’abandon de la desserte TGV en 2018.
Après des mois de concertation, et un effort financier considérable de l’État et des collectivités locales, ce train d’équilibre du territoire (TET) devient réalité, apportant une réponse concrète à la demande croissante de solutions de mobilités rapides et durables, entre la Lorraine et le Sud de la France.
Il s'agit de la première création d’une desserte TET de jour depuis que l'État est devenu autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire en 2011. Elle met en relation la Lorraine, la Bourgogne et l’agglomération lyonnaise, participant au développement de ces territoires.
Ce rétablissement de liaison ferroviaire est le fruit de la coopération entre l’État, de la Région Grand Est, du Département de Meurthe-et-Moselle, du Département des Vosges et de la Métropole du Grand Nancy.
Dès le 15 décembre 2024, un aller-retour quotidien relie Nancy à Lyon, desservant Nancy, Toul, Neufchâteau, Culmont-Chalindrey, Dijon-Ville, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Lyon-Part-Dieu et Lyon-Perrache.
Le financement de l’exploitation de ce TET sera assumé intégralement par l’État à partir du service annuel 2029, et sera partagé, pour la période 2025-2028, pour un montant prévisionnel de 48,6 millions d’euros entre l’État, la Région Grand Est, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le Conseil départemental des Vosges, et la Métropole du Grand Nancy.
Durant cette période 2025-2028, à la suite d’un accord entre l’État et la Région Grand Est, les abonnés TER Grand Est pourront utiliser ce service entre Nancy et Culmont-Chalindrey avec leur abonnement TER Fluo. Pour les autres voyageurs et les autres parcours, la tarification Intercités sera appliquée.
Pendant la période 2025-2027, cette ligne sera opérée avec des trains Régiolis mis à disposition par la Région Grand Est. Ils seront remplacés à partir de 2028 par des voitures Corail.