Entretien, coupe et replantation : comment le patrimoine arboré de la Ville et de la Métropole est-il géré ?


Platane situé sur un trottoir, chêne au milieu d’une place, bosquet d’un parc public… Le patrimoine arboré de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy est vaste et regroupe des milliers d’arbres ! Ils sont tous suivi au quotidien par les équipes arboristes des deux collectivités.

Dans le cadre de ce suivi, un repérage a lieu au fil de l’année pour identifier les arbres nécessitant un abattage. Ce repérage précis, réalisé par les agents arboristes de la Ville de Nancy et du Grand Nancy, fait toujours l’objet d’une expertise approfondie. Pour les arbres exceptionnels ou remarquables, l’avis d’un arboriste expert indépendant peut appuyer cette décision.

La démarche permet d’identifier les arbres qui devront être abattus lors de la campagne hivernale, avant la montée de sève du printemps : les arbres malades, dangereux, ou vieillissant avec une fragilité particulière, et les arbres concernés par des projets urbains spécifiques tels que les grands projets d’aménagement ou de transports... Ceci, uniquement s’il n’y a pas d’autres alternatives et toujours avec l’expertise des professionnels du service Espaces Verts du Grand Nancy et de la Direction Écologie et Nature de la Ville de Nancy. 

Ce programme annuel permet aussi de renouveler le patrimoine arboré du territoire, afin qu’il soit pourvu d’arbres jeunes et sains. En effet, des campagnes de plantations sont organisées, tous les ans entre les mois de décembre et mars, sur l’ensemble des communes de la Métropole du Grand Nancy pour permettre un patrimoine arboré fourni. L’enjeu étant par ailleurs, de multiplier les zones de plantations pour plus de nature en ville.