Vie étudiante : la Métropole présente sa feuille de route 2024-2028
Avec 50 000 étudiants pour 260 000 habitants, la Métropole du Grand Nancy est la 3e agglomération étudiante la plus dense de France et le 2e pôle universitaire du Grand Est après Strasbourg.
Convaincue que la qualité de la vie étudiante est une condition essentielle à la réussite des 50 000 étudiants fréquentant les campus du territoire, la Métropole a souhaité formaliser et renforcer son intervention au travers d'une première Feuille de Route Métropolitaine Vie Étudiante. Elle constitue le 4e axe du Schéma Métropolitain Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation du Grand Nancy (SMESRI), adopté en février 2023.
Cette feuille de route a donc été élaborée dans la concertation, avec une volonté commune de renouveler les actions existantes aux besoins actuels des étudiants et d'en développer de nouvelles issues des propositions des Assises.
Son ambition est d'engager la Métropole dans une dynamique plus forte en faveur du bien-être, de l'épanouissement et de la réussite de tous les étudiants du territoire.
QUELS SONT SES OBJECTIFS ?
- développer ou adapter les actions déjà engagées par la Collectivité aux besoins et souhaits des étudiants,
- mettre en place de nouveaux projets phares,
- inscrire cette Feuille de Route dans une démarche métropolitaine globale visant à rendre le territoire plus attractif pour les étudiants,
- la mettre en cohérence avec les Plans d'amélioration de la vie étudiante portés par les partenaires publics et académiques,
- co-construire une vision sur le long terme (2024-2028), tout en conservant la possibilité de réajuster régulièrement le plan d'actions en fonction des résultats obtenus et de l'évolution des besoins des étudiants.
La Feuille de route tient également compte des actions portées par les communes du territoire à destination du public étudiant et s’articule avec les autres Programmes et Plans de la collectivité : Plan Métropolitain des Mobilités, Programme Métropolitain de l’Habitat, Contrat Métropolitain des Solidarités, Contrat Local de Santé, Projet Culturel Métropolitain, Plan Climat Air Energie Territorial et Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés.