Budget primitif


LE BUDGET PRIMITIF 2025

Budget 2025 - Rapport de présentation
Budget 2025 - Rapport de présentation

L’élaboration du budget primitif pour l’exercice 2025 a été marquée par une situation politique exceptionnelle. La censure du précédent gouvernement intervenue le 4 décembre dernier n’a pas permis à la Métropole de s’appuyer sur les dispositions du projet de loi de finances pour l’exercice 2025 pour construire ce budget métropolitain.

L’abandon du projet initial est une satisfaction, dans la mesure où le cumul des propositions portées par l’ancien gouvernement aurait entraîné une ponction de près de 14 M€ sur le budget de la Métropole, soit trois fois le volume des ressources financières dégagées de l’augmentation des taux de fiscalité opérée en 2024. Une telle contribution de la Métropole au redressement des comptes publics apparaissait disproportionnée et, en tout état de cause, aurait été de nature à entamer notre capacité à conduire nos missions de service public. 

À l’occasion de son discours de politique générale du 14 janvier dernier, le nouveau Premier ministre, M. François BAYROU, a maintenu son intention de mobiliser les collectivités locales au rétablissement de la situation des finances publiques nationales, tout en annonçant la réduction de cette contribution de plus de la moitié. Toutes les collectivités n’étant pas appelées à contribuer à ces mesures dans les mêmes proportions, il est estimé, à date de la rédaction du présent rapport de présentation budgétaire, que la Métropole pourrait se voir ponctionnée à hauteur de 8 M€, un volume qui reste élevé.

Dans ces conditions, la construction du budget métropolitain pour l’exercice 2025 se déroulera en deux séquences : l’examen et le vote du budget primitif à l’occasion du Conseil métropolitain du 6 février 2025 d’une part, puis l’examen et le vote d’un budget supplémentaire dans le cadre du Conseil métropolitain du 24 avril 2025. Ce dernier intégrera les impacts de loi de finances pour l’exercice 2025, ce qui permettra de procéder aux arbitrages nécessaires à l’équilibre du budget.

Télécharger le rapport de présentation du budget primitif 2025

Ce budget 2024 incarne une ambition forte, celle de mener à bien le projet de transformation métropolitaine engagé en 2020. Passé le cap de la mi-mandat, cette mutation profonde du territoire se matérialise aujourd’hui fortement à travers les rues, les quartiers et les communes du Grand Nancy, en réponse aux besoins et aux aspirations de leurs habitants.

Dans le sillage du nouveau trolleybus dont les grands travaux s’achèveront en fin d’année, c’est un vaste ensemble de projets qui se verront concrétisés en 2024, à l’image de la plantation de plus de 300 nouveaux arbres et de la requalification de nombreux espaces publics, du déploiement de 1 000 points de collecte de bio-déchets à travers l’agglomération, de l’extension du réseau de pistes cyclables qui continue de tisser sa toile, du lancement des assises de la vie étudiante ou encore de l’engagement d’un pacte local des solidarités en direction des plus démunis.

Ces quelques exemples illustrent la densité et la variété de l’action métropolitaine, qu’il s’agisse de mobilités durables, d’urbanisme apaisé, d’habitat inclusif, de gestion économe des ressources ou d’attractivité économique. Elles s’inscrivent dans des stratégies construites avec les forces vives du territoire – Plan Métropolitain des Mobilités, Plan Climat Air Énergie Territorial, feuille de route économique, etc. – qui visent à concilier l’urgence du quotidien au temps long de la planification. 

Télécharger le rapport de présentation du budget primitif 2024

Budget 2023
Budget 2023

Après plusieurs exercices marqués par une crise sanitaire sans précédent, c’est encore une fois dans un contexte inédit que s’est construit le budget métropolitain 2023.

La guerre qui s’enracine sur le sol européen, les manifestations toujours plus intenses du dérèglement climatique, les menaces qui pèsent sur notre modèle social, l’inflation galopante ou la flambée des prix de l’énergie constituent la toile de fond du quotidien des habitants, des entreprises, des associations comme des collectivités du Grand Nancy.

Malgré des incertitudes nombreuses, la Métropole reste à l’offensive. Ce budget 2023 concrétise ainsi l’ambition portée par l’Exécutif métropolitain depuis 2020, celle d’engager un projet de transformation du territoire pour répondre aux besoins et aspirations des Grands Nancéiens.

Ces transformations sont déjà à l’oeuvre, et vont se matérialiser davantage dans les semaines et mois à venir, notamment pour préparer l’arrivée du nouveau trolleybus qui investira les rues du Grand Nancy en 2024. Pour autant, ce futur trolley ne constitue qu’une petite partie de la révolution des mobilités amorcée, qui vise à faire du Grand Nancy une métropole plus apaisée, plus ouverte, plus accessible et plus sécurisée pour les dizaines de milliers de personnes qui s’y déplacent chaque jour.

Consulter le rapport de présentation du budget 2023

Budget 2022
Budget 2022

Après un premier budget marqué par la crise sanitaire en 2021, le budget primitif métropolitain pour 2022 n’échappe pas au contexte actuel, une nouvelle fois hors norme.
Celui-ci est en effet marqué par de très fortes incertitudes, liées notamment au Covid-19 et à la crise internationale générée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février. Les conséquences de ces crises qui s’installent dans la durée et se combinent aux enjeux majeurs liés au réchauffement climatique ont un impact durable sur le Grand Nancy.

Dans ce contexte,  c’est avec un volontarisme inédit et une très forte détermination que la Métropole du Grand Nancy engage un projet de transformation du territoire, ambitieux et maîtrisé, à la hauteur des transitions, et au service du bien-être et du bien vivre-ensemble de l'ensemble de ses habitants. 

Consulter la synthèse du budget primitif 2022

Consulter la présentation du budget primitif 2022 

Consulter le rapport de présentation du budget 2022

Editions budgétaires du budget principal 2022  

Editions budgétaires des budgets annexes 2022