La Lorraine, terre pionnière contre le cancer
Conférence - Rencontre, Santé, Culture
Lundi 12 janvier - de 17h30 à 19h
Hôtel de Ville - mairie de Nancy
Gratuit - sans réservation
Tout public
Durée : 01h30
La Lorraine, terre pionnière contre le cancer
Conférence - Rencontre, Santé, Culture
© icl
Lundi 12 janvier - de 17h30 à 19h
Hôtel de Ville - mairie de Nancy
Gratuit - sans réservation
Tout public
Durée : 01h30
L'histoire de la recherche en cancérologie en Lorraine.
La succession d’aventures humaines et scientifiques passionnantes entre 1875 et 1975, depuis la découverte des rayons X et du radium. Il met en lumière l’engagement de médecins nancéiens visionnaires.
Animé par le Pr Thierry Conroy
Cet ouvrage retrace une succession d’aventures humaines et scientifiques passionnantes entre 1875 et 1975, depuis la découverte des rayons X et du radium. Il met en lumière l’engagement de médecins nancéiens visionnaires, tels qu’Alexis Vautrin ou Jacques Parisot, qui ont œuvré avec enthousiasme à la création, à Nancy, d’un centre de lutte contre le cancer. Leur détermination, leur persévérance et leur foi inébranlable dans la science et dans l’homme ont été essentielles à l’aboutissement de ce projet.
L’histoire centenaire de la lutte contre le cancer en Lorraine est ainsi riche d’enseignements pour éclairer notre présent, d’informations inédites et d’anecdotes surprenantes sur la vie nancéienne. Les droits d’auteur de l’ouvrage seront reversés à l’ICL.
L’auteur
Le Pr Thierry Conroy est oncologue médical à l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) et professeur émérite à l’Université de Lorraine. Directeur général de l’ICL de 2012 à 2022, il a également été vice-président du réseau français des centres de lutte contre le cancer, UNICANCER, de 2019 à 2022. Enseignant-chercheur, il a consacré ses travaux à la qualité de vie des patients et aux traitements pluridisciplinaires des cancers digestifs. En 2025, la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) lui a décerné son prix annuel pour les avancées thérapeutiques obtenues.