La 5G, parlons-en !
Technologie, cadre de vie, énergie, emploi, économie, environnement, social, santé, société et usages numériques… autant d'enjeux autour de la 5G que les conférences/débats tenteront d'éclairer avec des élus métropolitains, chercheurs, acteurs économiques, associatifs et professionnels.
N'oubliez pas...
Pas d'inscription préalable.
Les tables rondes seront accessibles en rediffusion sur cette même page
dès jeudi 11 février
Une conférence/débat citoyenne, éthique, transparente et éclairante
Comme pour toute nouvelle technologie, le déploiement annoncé de la cinquième génération de réseaux mobiles (5G) en France. Elle succède aux technologies 2G, 3G et 4G et doit permettre un progrès dans les performances en termes de débit, d’instantanéité et de fiabilité, mais elle suscite de nombreuses et légitimes interrogations.
Les enchères pour l’attribution de fréquences se sont achevées le 1er octobre 2020 pour un déploiement national qui a débuté fin 2020. Les collectivités locales ne sont pas compétentes pour réglementer l’implantation des antennes-relais de téléphonie mobile, c’est une prérogative de l’État.
Dans ce contexte, la Métropole souhaite éclairer de manière objective et en toute transparence les grands nancéiens et acteurs du territoire sur les avantages, inconvénients, opportunités mais aussi les risques éventuels que cette technologie pourrait générer. Il s’agira aussi de contrer les « fake news » qui se tissent autour de cette nouvelle technologie sans pour autant négliger les craintes qu’elles suscitent.
Deux rencontres en ligne sont organisées pour permettre à chacun de se forger sa propre opinion. Regards croisés d’experts, de professionnel·le·s et d’élu·e·s métropolitain·e·s pour éclairer le débat public.
La Métropole a nommé un garant pour suivre la préparation de ce débat qui se veut pédagogique, éthique et transparent et ainsi garantir un cadre d’échanges apaisé, contributif et nécessairement contradictoire.
Programme de la rencontre en ligne du mercredi 10 février à 20h
- 20h00 : Ouverture par Sarah POLACCI, journaliste animatrice
Mot de Dominique VALCK, Président du Conseil de développement durable du Grand Nancy, garant du débat
- 20h10 : Débat en présence des intervenants suivants :
Guy PUJOLLE, Professeur à Sorbonne Université, auteur de « Faut-il avoir peur de la 5G ? »
Pascal PLANTARD, Professeur des Universités, Anthropologue des usages des technologies numériques
Côme GIRSCHIG, représentant de la France au Sommet de la jeunesse pour le climat, fondateur et porte-parole du collectif « Procès 5G France »
François ROUSSEAU, Directeur de l’Ecole des Mines de Nancy. Ecole engagée avec Nokia sur une expérimentation 5G
Vidéo témoignage du Professeur FLEISCHER du Karlsruhe Institute of Technology, qui accompagne les PME allemandes dans l’utilisation de la 5G
- 21h00 : Stéphanie GRUET, Conseillère métropolitaine déléguée à la participation et à la coopération citoyenne, revient sur les deux soirées du débat pour une mise en perspective avec :
Jean-Pierre DESSEIN Vice-Président métropolitain en charge des mutualisations et de la Direction des Systèmes d'Information et de Télécommunication,
Sylvie COLIN, Conseillère déléguée à la métropole numérique
Laurent WATRIN, Conseiller métropolitain et adjoint de la Ville de Nancy à la démocratie coopérative, à l'innovation des politiques publiques et à la ville numérique
- 21h15 : Clôture par Mathieu KLEIN, Président de la Métropole du Grand Nancy
Retour sur les tables rondes du mercredi 27 janvier
— TABLE RONDE N°1 : "La 5G, une révolution technologique ?"
Qu’est-ce que la 5G ? La 5G : une version améliorée de la 4G ? Que va-t-elle apporter ? Pourquoi faut-il de nouvelles fréquences ? Quand la 5G va-t-elle se lancer en France ? Faudra-t-il changer de téléphone portable pour utiliser la 5G ? Le nombre d’antennes mobiles va-t-il être démultiplié avec la 5G? Comment les collectivités sont-elles informées et quelle est leur prérogative dans l’installation des antennes ?
— TABLE RONDE N°2 : "Quels impacts sur l’environnement et la santé ?"
Qu’est-ce que une onde électromagnétique ? La 5G va-t-elle augmenter leur nombre et/ou leur intensité ? La 5 G est-elle plus dangereuse que les autres technologies mobiles ? Quelle est ma responsabilité personnelle dans ce danger ? Que dit la législation ? Peut-on faire confiance aux études sanitaires ? Les risques de la future 5G sont-ils mesurés aujourd’hui et comment ? La 5G engendre des productions nouvelles et des usages nouveaux : quels sont leurs impacts sur les ressources naturelles ? Sur le réchauffement climatique ? Quelle est ma responsabilité individuelle dans ces impacts ? Peut-on mesurer l’impact de notre débat métropolitain sur la 5G ?
— TABLE RONDE N°3 : Quels usages au quotidien ? Quels enjeux sociétaux? Quelle sécurité pour le Citoyen ?
Quels usages pour la 5G, quelles attentes pour notre Métropole ?
La 5G va-t-elle dans le sens de nos aspirations pour la société de demain? Quels risques peut-elle engendrer ? Quels points de vigilance sont nécessaires pour garantir la confiance des usagers dans les nouvelles technologies et quelles solutions pour se protéger ?
Vers une charte des usages du numérique
La démarche de la Métropole vise également à co-construire une charte des usages des nouvelles technologies au service du territoire...
Pour aller plus loin
Qu’est-ce qu’un garant ?
Quel est son rôle ? Pourquoi un garant dans le cadre de la conférence débat sur la 5G ?
Dominique VALCK, Président du Conseil de développement de la Métropole :
« La Métropole du Grand Nancy a souhaité faire œuvre de pédagogie et a engagé une démarche qui vise à éclairer le public et permettre à chacun de mesurer les enjeux de cette innovation. Elle n’était pas dans l’obligation de faire appel à un garant mais elle a souhaité le faire pour garantir l’ensemble du processus face à la complexité et à la sensibilité de ce sujet.
Le Président de la Métropole a souhaité me confier ce rôle de garant en tant que Président du Conseil de développement durable de la Métropole (1), et habitué à la participation citoyenne et à l’animation du débat public et de par mon grand intérêt pour les démarches de participation citoyenne. Et ce afin que je puisse m’assurer pendant l’organisation et le déroulement des 2 rencontres, de la neutralité, de la qualité et de la bonne tenue des échanges et du respect du droit à la participation et à l’information.
Le rôle du garant est de permettre une information complète, des interventions contradictoires d’experts pour permettre à tous d’identifier les avantages, les inconvénients, les opportunités et les risques liés au déploiement de cette nouvelle technologie sur notre territoire. Le rôle du garant est de s’assurer du caractère démocratique et transparent des interventions. Pour cela nous avons veillé et veillerons à l’égalité d’accès à l’information de tous via le numérique, en cette période de crise, mais également via la presse, que les questions de tous puissent être recueillies en toute impartialité via le formulaire mis en ligne, que les échanges lors des tables rondes avec les experts et les élus soient sincères et objectifs, et que chacun puisse trouver réponse à ses questions.
J’ai participé aux réunions de calage et d’organisation des tables rondes et lors du recueil des questions du public dans les prochains jours je veillerai à ce que l’ensemble des interrogations soit traité et que, par grandes thématiques, des experts soient identifiés et retenus pour répondre en toute transparence sur ces sujets. Je m’y engage. »
(1) Le C3D - Conseil de développement durable - est une Instance de démocratie participative et contributive, issue de la loi, et composée de membres bénévoles représentatifs de l’organisation de la société civile grand nancéienne