Compostage
Épluchures de fruits et de légumes, filtres et marc de café, tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles de haies, carton brun, essuie-tout en papier... Les déchets biodégradables sont constitués à 80 % d’eau et se décomposent naturellement pour nourrir le sol et permettre la pousse de nouveaux végétaux. Tout le monde produit des déchets biodégradables, et la Métropole propose des solutions adaptées pour les trier.
J’habite en appartement
Composter lorsque l’on habite en appartement ou au sein d’une résidence collective, c’est possible ! Deux solutions simples s’offrent à vous.
Le compostage partagé : il s'agit de composter avec ses voisins grâce à des composteurs installés dans les espaces verts de sa résidence. Le compostage partagé, qui peut aussi se pratiquer à l'échelle d'un quartier ou dans un espace public, crée un lieu convivial favorisant les échanges et les rencontres.
Le saviez-vous ?
La mise en place d'un site de compostage partagé dans sa résidence n'a pas de coût pour sa copropriété. Dans le cadre d'une convention de partenariat, la Métropole prend à sa charge le matériel et l'installation des composteurs
Le lombricompostage : il s’agit d’une pratique simple et idéalement adaptée à la vie en appartement. Il permet d'obtenir deux produits pour les plantes : un compost et un engrais naturel liquide.
Le saviez-vous ?
La Métropole propose des formations au lombricompostage pour découvrir son principe et apprendre les bons gestes. À l'issue de celle-ci, vous pouvez acheter un lombricomposteur au tarif préférentiel de 30 € (vers inclus), réservé aux habitants du Grand Nancy.
Je m'incris en ligne à une formation au lombricompostage (durée : 2h)
Je dispose d'un jardin
Depuis le 1er janvier 2016, la Métropole ne collecte plus les déchets verts avec les ordures ménagères. En effet, composés à 80 % d’eau, ils sont donc inadaptés à l’incinération, et constituent une source de matière organique à valoriser. Si vous disposez d’un jardin, des solutions s’offrent à vous !
Le paillage : pour protéger votre sol et lutter contre les mauvaises herbes. Utilisées en paillis, les tontes de pelouses, les feuilles mortes et les tailles de haie facilitent le désherbage et l'arrosage. 1H de paillage équivaut à 10H d'entretien de son jardin
Faire du compost : le compostage est un processus simple et naturel qui transforme les déchets organiques en un compost utile à vos plantes, gazons, potagers, etc. Le compostage est également une solution durable (moins de déchets à incinérer et des sols en meilleure santé) et économique (le compost est un cadeau naturel et gratuit pour vos jardins, jardinières, espaces verts).
Apporter ses déchets verts en déchetterie : les 9 déchetteries accueillent les déchets de jardin. Ceux-ci sont transportés vers une plateforme de compostage et le compost obtenu est restitué gratuitement au printemps et à l’automne aux habitants des 20 communes.
Focus
Vous souhaitez composter vos déchets de cuisine et de jardin ? La Métropole propose à ses habitants des composteurs à tarifs préférentiels.
Rendez vous sur le site de la MHDD pour en savoir plus
Documents
Les distributions de compost
Deux fois par an, la Métropole restitue gratuitement à ses habitants le compost issu des déchets de jardins apportés en déchetterie, et compostés à Ludres.
Retrouvez le calendrier détaillé des dates des distributions dans les communes
Infos pratiques
Veillez à respecter les gestes barrières.
Un renseignement? Je contacte les maîtres composteurs
Contactez notre maître-composteur au 03 83 91 83 56 ou via ce formulaire :