Coproprietés


Vous êtes copropriétaire ou syndic de copropriété

Malgré le chauffage allumé, la sensation de froid persiste dans votre logement. Vous sentez des courants d’air, votre logement a des problèmes d’humidité ou vous avez le sentiment de trop dépenser pour votre chauffage… Il est peut-être temps de réaliser des travaux d’économies d’énergie dans votre copropriété.

Cette démarche devient de plus en plus incontournable, car les charges liées aux consommations d’énergie représentent un poids important dans le budget des copropriétaires.

Par ailleurs, 15 % des logements en copropriété sont actuellement classés en F ou G selon le diagnostic de performance énergétique (DPE) et sont considérés comme des passoires énergétiques. En vertu de la loi Climat et Résilience de 2021, ils seront donc interdits à la location à compter de 2025 (logements G) ou 2028 (logements F).

La réalisation de ces travaux permet de :

  • réduire les factures d’énergie et donc les factures de chauffage,
  • rendre les logements de la copropriété plus confortables et plus sains en hiver comme en été,
  • valoriser le logement le jour où vous le mettrez en vente ou en location : son étiquette énergétique a une influence sur son prix,
  • lutter contre le changement climatique en réduisant les consommations d’énergie et en préservant ainsi les ressources naturelles.

Les principaux travaux envisageables dans le cadre d’une rénovation énergétique sont les suivants :

  • isolation de la toiture, des murs ou des planchers,
  • remplacement des menuiseries anciennes,
  • amélioration ou remplacement du système de ventilation,
  • amélioration ou remplacement du système de chauffage,
  • amélioration ou remplacement du système d’eau chaude sanitaire.

Pour la réalisation de tels travaux, la Métropole du Grand Nancy a mis en place un dispositif de Primes énergie pour vous aider à les financer. 

Que sont les Primes énergie ?

La Métropole du Grand Nancy œuvre depuis de longues années en faveur de la transition énergétique en mettant notamment l’accent sur la rénovation de l’habitat privé.

Ces Primes énergie sont liées au dispositif national des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : si vous êtes éligibles à ce dispositif, vous bénéficiez d’une aide financière pour la réalisation de vos travaux d’économie d’énergie.

En bref, les Primes énergie encouragent les bonnes pratiques environnementales des acteurs de la rénovation énergétique sur le territoire métropolitain.

De quels travaux s’agit-il ?

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel labellisé RGE, dans un bâtiment résidentiel existant depuis plus de 2 ans.

N'oubliez pas...

L’inscription sur le site Primes énergie de la Métropole du Grand Nancy doit être faite AVANT de s’engager dans la réalisation des travaux (signature de devis ou bon de commande, versement d’acompte ou tout autre engagement écrit auprès du professionnel choisi).

Isolation, menuiseries, chauffage et production d’eau chaude ainsi que ventilation sont les 4 types de travaux éligibles aux Primes énergie de la Métropole du Grand Nancy dans le secteur résidentiel.

Le saviez-vous ?

L’intégralité des travaux éligibles au dispositif est disponible sur le site internet du Ministère de la Transition écologique.

Si vous souhaitez faire des travaux non présents dans la liste ci-dessous, contactez directement la Direction Climat et transition énergétique de la Métropole du Grand Nancy :

energie-climat@grandnancy.eu

03 54 50 21 39

Quels sont les montants des Primes énergie ?

Le montant de la prime est calculé en fonction de plusieurs critères :

  • Les travaux réalisés
  • Le nombre de MWh CumAc générés par les travaux

Focus

MWh CumAc, Kézako ?

Les MWh CumAc, ou MWh « Cumulés et Actualisés » est une unité de mesure créée dans le cadre du dispositif des CEE qui permet d’évaluer la quantité d’énergie économisée grâce à la réalisation des travaux de rénovation énergétique.

Pour connaître le montant des Primes énergie, rendez-vous dans la section suivante.

Simulation et inscription en ligne

Découvrez en quelques clics si les travaux sont éligibles à la Prime énergie et le montant d'aide dont la copropriété peut bénéficier !

Comment puis-je bénéficier des Primes énergie du Grand Nancy ?

  1. Je me fais conseiller sur les travaux et les autres aides existantes auprès de l’ALEC Nancy Grand Territoire
  2. Je m’inscris sur le site primes-energie.grandnancy.eu avant la signature des devis ou marchés de travaux
  3. Je reçois la lettre d’engagement de la Métropole du Grand Nancy
  4. Je signe et date les devis des entreprises qui réalisent les travaux sur le bâtiment
  5. Je fais réaliser les travaux
  6. J’envoie l’ensemble des justificatifs à la Métropole du Grand Nancy
  7. Je reçois ma prime par virement

Pour en savoir plus sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, rendez-vous sur le site internet du Ministère de la Transition Énergétique.

Plus d’informations

Les conseillers de l’ALEC Nancy Grands Territoires vous renseignent et vous accompagnent gratuitement grâce à :

  • des conseils sur la maîtrise de l’énergie et sur les énergies renouvelables : bonnes pratiques d’éco-consommation, travaux d’isolation, de chauffage et de rénovation globale,
  • des conseils sur les obligations réglementaires relatives à l’énergie,
  • un accompagnement pour la réalisation d’un audit énergétique et le vote en assemblée générale d’un Plan Pluriannuel d’Investissement,
  • des informations sur les équipements et matériaux accessibles sur le marché,
  • des informations sur les aides financières existantes,
  • un relais, si nécessaire, vers l’ensemble des organismes, bureaux d’études ou entreprises susceptibles d’intervenir dans le domaine technique concerné par la demande.

Coordonnées :

ALEC Nancy Grands Territoire
10 Promenade Emile du Châtelet
54 000 Nancy (sur RDV)

Tél : 03 83 37 25 87
info@alec-nancy.fr