Le Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) se construit avec vous


Le Règlement local de publicité intercommunal
— Le Règlement local de publicité intercommunal

Le RLPi, qu’est-ce que c’est ?

le Règlement local de publicité intercommunal
— le Règlement local de publicité intercommunal

C’est un document deplanification sur l’affichage publicitaireextérieur à l’échelle d’une intercommunalité, qui relève du code de l’environnement. Ce document fixe, secteur géographique par secteur géographique, les obligations en matière d’affichage publicitaire (taille et nombre de dispositifs, règles d’extinction des dispositifs lumineux, etc.). Il précise la règlementation nationale en l’adaptant aux enjeux locaux.

Le RPLi règlemente ainsi les publicités (destinées à informer le public ou à attirer son attention), les pré-enseignes (indiquent la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité), et les enseignes (situées sur le bâtiment ou l’unité foncière où s’exerce l’activité signalée).

Le futur RLPi constituera un outil au service de l’ensemble des 20 communes de la Métropole du Grand Nancy. La mise en œuvre d’une démarche intercommunale permet d’élargir la réflexion et ainsi d’harmoniser les règles sur les dispositifs d’affichage extérieur, sur l’ensemble du territoire et en cohérence avec les orientations validées.

Le diagnostic et les orientations

Le diagnostic et les orientations ont fait l’objet de débats au sein de chaque conseil municipal et au sein du conseil métropolitain fin 2022 - début 2023. Une réunion publique a aussi été organisée le 22 juin 2022 afin de rencontrer la population à ce sujet. Les orientations, c’est-à-dire les grands enjeux auxquels le RPLi doit répondre, ont été définies en 6 axes :

  1. Valoriser les perceptions des centres-villes et des secteurs patrimoniaux
  2. Améliorer la qualité du cadre de vie par un affichage plus limité en zone résidentielle
  3. Préserver les abords de la Meurthe, des rivières et des canaux, ainsi que les abords des grands parcs
  4. Améliorer l’insertion paysagère de chaque secteur commercial et d’activités en répondant à leurs besoins particuliers
  5. Adapter l’affichage aux dimensions des axes principaux du territoire en fonction des impacts paysagers locaux
  6. Encadrer l’affichage lumineux et numérique pour préserver la qualité du cadre de vie

Aujourd’hui, l’enjeu est de traduire ces orientations en règles.Pour ce faire, des échanges sont menés avec les élus des 20 communes, les acteurs socio-économiques, les associations environnementales, les annonceurs et en concertation avec les habitants.

La démarche continue

L’élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) du Grand Nancy se poursuit et la concertation avec les habitants aussi.

Après l’élaboration d’un diagnostic, l’identification d’enjeux et la définition d’orientations, le travail se concentre actuellement sur l’élaboration d’un règlement et d’un zonage.

L’objectif de la démarche est d’élaborer un outil cohérent à l’échelle des 20 communes du Grand Nancy, qui permette de maitriser l’impact paysager de la publicité extérieure. Il s’agit de trouver un équilibre entre les besoins de visibilité des acteurs économiques, et la mise en valeur du paysage, du patrimoine et du cadre de vie.

Comment participer ?

La Métropole du Grand Nancy a ouvert une concertation depuis avril 2022. Chaque personne intéressée et/ou concernée par le projet peut émettre un avis et une contribution via le registre numérique ou les registres papier disponibles au siège de la Métropole et dans les communes jusqu’au 20 mars 2025.

Une réunion publique d’information sera également organisée au début de l’année 2025, afin de vous informer sur les suites du projet.

Il est prévu d’arrêter le document au printemps 2025 dans un objectif d’approbation pour décembre 2025.

Rendez-vous ici pour plus d’informations :

https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/MGNRLPi