Plan métropolitain de sobriété : moins 10 % de consommation d'énergie sur l'ensemble des équipements publics
La Métropole du Grand Nancy a présenté en Conseil métropolitain du 29 septembre 2022, un plan de sobriété et de solidarité consistant à réduire de 10 % la consommation d'énergie sur l'ensemble des équipements publics.
À la suite d'un été 2022 inédit en termes d’événements climatiques extrêmes, la population mesure chaque jour davantage l’ampleur des bouleversements économiques, sociaux et sociétaux qu’implique la lutte contre le dérèglement climatique.
L’évolution des dépenses métropolitaines d’électricité et de gaz s’annonce spectaculaire pour l’année 2023 : +316 % pour l’électricité et +244 % pour le gaz par rapport à 2022.
Pour le Grand Nancy, cet effort de sobriété apparaît non seulement comme une nécessité budgétaire mais vient aussi constituer un accélérateur de transition. En effet, la Métropole n’a pas attendu pour prendre sa part à la transition écologique.
En cohérence avec ses ambitions, la Métropole du Grand Nancy vise ainsi aujourd’hui à répondre à l’urgence énergétique et sociale à travers 3 objectifs de très court terme :
• réduire de 10 % la consommation énergétique métropolitaine
• protéger les Grands Nancéiens les plus fragiles
• garantir le fonctionnement des services publics
► Présentation du plan de sobriété et de solidarité en téléchargement