Stratégie Santé Métropolitaine à l’horizon 2035


La santé est incontestablement l’un des marqueurs de l’attractivité de la Métropole du Grand Nancy.

Le secteur de la santé recouvre aussi un champ économique très vaste, de l’offre de soins au sens large (des professions de santé et du soin, à la recherche jusqu’au tissu d’entreprises de production, d’ingénierie et de services).

En outre, la santé est un secteur de l’économie très innovant, porté par une croissance mondiale forte sur des marchés à importante valeur ajoutée et à forte intensité technologique. C’est, par conséquent un axe stratégique de développement économique et d’attractivité.

Aussi, et depuis de nombreuses années, la Métropole du Grand Nancy a défini la santé comme l’une de ses filières économiques d’excellence. Néanmoins, malgré des actifs stratégiques avérés, portés principalement par les grands acteurs publics que sont le CHRU et l’Université de Lorraine, la Métropole du Grand Nancy se situe loin des places fortes en santé de niveau international comme Paris, Lyon, ou dans une moindre mesure Strasbourg, Montpellier et Toulouse.

Devenir une place forte en santé sur son volet économique implique de concentrer et de structurer  des moyens sur des axes stratégiques définis (équipements, équipes, ingénierie, formations, partenariats…) afin de mettre en avant des atouts particuliers par rapport aux autres territoires. Cette démarche requiert aussi une capacité à construire une visibilité, une réputation collective, à rayonner par des recrutements de qualité, à cultiver des liens de recherche de courte et de longue portées, à favoriser l’émergence ou l’implantation de nouvelles entreprises trouvant un écosystème réactif et facilement accessible.

Ainsi, l’objectif de la Stratégie Santé Métropolitaine est de positionner dès 2035 le Grand Nancy dans le Top 10 des Métropoles françaises.

Plus d'infos : dossier "Nancy, une place forte en santé" en téléchargement