3 questions à Chloé BLANDIN, vice-présidente métropolitaine déléguée aux Solidarités et à la Santé


« La Métropole, sous ce mandat, a fortement augmenté son soutien financier »

Chloé Blandin
— Chloé Blandin

POURQUOI LA MÉTROPOLE FAIT-ELLE DU SUJET DE LA SANTÉ UNE PRIORITÉ DE SON MANDAT ?

La santé est un sujet essentiel, du quotidien. Un sujet qui nous préoccupe pour nous-même et pour nos parents vieillissants, voire dépendants, ou pour nos enfants qui ont besoin d’un environnement sain et d’actions de prévention pour grandir. À l’aune des crises, la santé est devenue un sujet encore plus sensible.

Aux côtés de l’État, les territoires ont des marges de manœuvre multiples pour agir : en construisant une ville moins polluée, en assurant une restauration saine pour les enfants, en soutenant économiquement les acteurs de l’innovation en santé, et évidemment en essayant d’agir pour l’installation et le maintien des soignants dans l’agglomération.

L’ACCÈS AUX SOINS EST-ELLE BONNE ET QUELS SONT LES LEVIERS POUR Y TRAVAILLER ?

Si nous ne sommes pas dans la situation des territoires exsangues de point de vue de l’offre de soins, nous devons souligner les difficultés existantes et anticiper l’avenir, avec de nombreux départs en retraite dans les prochaines années.

Nous pouvons agir, avec nos partenaires comme la CPTS, l’ARS, la CPAM et les collectivités, et cela passe notamment par l’aide à l’installation de centres et maisons de santé sur le territoire. La Métropole, sous ce mandat, a fortement augmenté son soutien financier et de nombreux projets sont en cours partout dans le territoire. Mais nous avons d’autres atouts, comme le pilotage d’un Contrat Local de Santé qui va permettre d’investir sur des actions de soutien à la santé et organiser le dialogue entre les partenaires.

QUELLE PLACE POUR L’INNOVATION TECHNIQUE ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ ?

Nancy est une place forte de la santé, avec notamment le CHRU, l’ICL et demain l’IHU spécialisé dans les maladies inflammatoires de l’intestin.

Des établissements d’excellence autour desquels un écosystème d’acteurs de santé innovants gravite : les récents trophées de la santé organisés par l’Est Républicain ont permis de décerner à la start-up Noviga, parfait exemple de nos pépites du territoire, une belle récompense pour son travail facilitant le dépistage des apnées du sommeil.