La Métropole dit bon vent aux polluants
La pollution de l’air aux particules fines est responsable de 40 000 décès chaque année en France. La Métropole a entrepris de grandes transformations pour que vivre en ville soit gage de bonne santé. Il suffit d’une balade pour en apprécier les bienfaits.

Comment bien vivre en ville ? Comment retrouver le plaisir de s’y déplacer en toute sécurité ? Inscrit noir sur blanc dans le Plan Climat Air Énergie Territorial, la Métropole a fait de la santé environnementale son cheval de bataille. En devenant à l’horizon 2050 un territoire bas carbone, le Grand Nancy agit en faveur d’une meilleure qualité de vie des habitants. L’un des grands enjeux est celui de la qualité de l’air. Les polluants les plus préoccupants sont les particules fines et le dioxyde d’azote, provenant essentiellement du trafic automobile et du chauffage au bois.
Dans le cadre du Plan Métropolitain des Mobilités (P2M), la Métropole s’engage pour un territoire qui concilie harmonieusement les enjeux de mobilités, d’accessibilité, de qualité des espaces publics et de végétalisation. L’arrivée cet hiver du trolleybus 100 % électrique s’accompagne d’une végétalisation et d’une désimperméabilisation des sols le long de la ligne. Grâce au Plan Vélo du Grand Nancy, vous avez aujourd’hui accès à plus de 220 km de voies cyclables. En centre-ville, les arbres et les massifs fraîchement plantés dans les rues offriront ombre et fraîcheur dès les premiers beaux jours et dans le secteur piéton, le petit café en terrasse se savoure désormais loin des pots d’échappement. Les nouvelles perspectives se dessinent en vert. Le territoire se transforme pour nous aider à changer nos habitudes.
Focus
Une prime pour changer son poële ou sa cheminée
Dans le Grand Nancy, le chauffage au bois est à l’origine d’un tiers des émissions de particules fines. Pour vous permettre de changer votre cheminée à foyer ouvert ou votre appareil de chauffage au bois datant d’avant 2005, la Métropole, en partenariat avec l’ADEME, lance sa Prime Air Bois, allant de 1 500 à 2 500 euros. Contactez la Maison de l’Habitat et du Développement Durable (MHDD) pour vérifier votre éligibilité et connaître les autres aides.